Le 28 mai dernier, des chiens se sont infiltrés avec leurs maîtres dans la Structure Multi-Accueil de Sagardian pour proposer une médiation canine.
Mais, qu’est-ce qu’une médiation canine ?
La médiation par l’animal correspond à l’interaction entre un individu, un animal et un médiateur professionnel. L’animal qui participe (chien, lapin ou cheval) est spécialement formé pour participer à des séances préventives, éducatives et thérapeutiques. La médiation par l’animal peut se faire auprès d’enfants, de jeunes, d’adultes et de personnes âgées pour maintenir, développer ou favoriser les fonctions cognitives, motrices et affectives. Ce type d’intervention est proposé au sein des écoles, des structures médico-sociales (IME, MECS, ITEP…), des EHPAD et des crèches !
Néanmoins, c’était la première fois que l’association « Chien Visiteur Pays Basque » intervenait dans une crèche.
Qui est l’association « Chien Visiteur Pays Basque » ?
Implantée à Anglet, cette association compte 16 chiens avec leurs maîtres/maîtresses. Chien visiteur est une activité spécifique où le maître s’engage dans un esprit différent de toute activité canine traditionnelle. En effet, le chien donne sans compter et ce concept repose également sur le dévouement et la motivation du maître. Les chiens de l’association rendent visite à des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des personnes malades. Ils peuvent également se rendre dans des écoles et des prisons.
Le temps de la visite, ils apportent une présence chaleureuse et apaisante et ce grâce à la complicité créée par le chien. Les interventions permettent de stimuler la mobilité, les sens, la mémoire, créer un lien social entre les personnes visitées, de réguler les angoisses, l’anxiété et l’agressivité.
Déroulement de cette rencontre :
Ce sont donc quatre chiens, Oural, Phoebe, Stan et Txiki qui ont rendu visite aux enfants et aux équipes de Sagardian dans la matinée du 28 mai, accompagnés de leurs maîtres et maîtresses.
Tout d’abord, Olivier, Président de l’association, a commencé son intervention en posant le cadre et en expliquant les gestes à adopter envers un chien. Ce dernier a utilisé des étiquettes pour appuyer et illustrer ses propos. Par exemple : on ne tire pas les cheveux des autres enfants, alors c’est la même chose pour les chiens, on ne tire pas leurs poils !
Ensuite, les bénévoles ont laissé les enfants caresser leurs chiens. Tandis que certains n’ont pas hésité à aller câliner les animaux, d’autres, plus réservés, sont restés dans les bras des professionnelles, en observant de loin. En effet, quelques enfants ont eu besoin d’un temps d’adaptation pour, petit à petit, se rapprocher des chiens et les toucher avec la présence sécurisante d’un adulte.
Après ce moment de tendresse, Olivier a proposé des jeux aux chiens; le but : retrouver les croquettes! Le maître n’a pas hésité à faire participer les enfants; c’est ainsi qu’ils ont caché eux-mêmes les friandises. Tous les enfants ont été attentifs et certaines démonstrations ont suscité des rires de la part des enfants mais aussi des adultes.
Pour finir, les enfants ont pu une nouvelle fois caresser les chiens et passer un moment privilégié avec leurs maîtres.
Cette matinée était très attendue par les bénévoles de l’association mais aussi par les équipes de la crèche. Beaucoup ont pris plaisir et les retours sont positifs. En effet, il est important que l’enfant s’ouvre au monde et qu’il se développe dans un environnement sain et propice à son éveil. La place de l’adulte est tout aussi importante, l’enfant a besoin de sa présence bienveillante, respectueuse pour se sentir en confiance et apprendre, découvrir et se socialiser. La médiation animale est un outil intéressant et enrichissant qui permet de sensibiliser mais il permet également à l’enfant de créer un lien affectif avec l’animal et où il peut développer des capacités sensorielles, affectives, cognitives et sociales tout en s’amusant.
Enea , stagiaire Éducatrice de Jeunes Enfants