Moqueca ou point de départ d’une épopée
Si on vous parle des croisés qui parviennent à passer les remparts lors du siège de Constantinople, pas certain qu’on arrive à capter votre attention ! Ou encore de l’inauguration de l’Olympia, du premier vol dans l’espace de Gagarine ? Des naissances de Raymond Barre, J.P. Marielle, Montserrat Caballé, J.L. Aubert, Gérôme Commandeur ou Joritz Cabanillas (certaines identités ont été modifiées afin de préserver l’anonymat de personnes) ???
Bon, ça vous dit rien non plus ! Leur point commun pourtant, ces événements ont tous eu lieu un 12 avril ! Et alors me direz-vous. Et alors ? Et bien je vais vous le dire. Depuis hier, chers lecteurs de cette tribune, le 12 avril restera gravé dans le marbre, l’histoire avec un grand H, comme le début d’une épopée culinaire mondialement connue à Sagardian.
Ce 12 avril 2022 donc, sous la houlette de Milena, spécialiste pour l’occasion de la Moqueca de Camarão, cinq aventurières se sont jointes à elle pour apprendre à/et confectionner cette recette que nous retiendrons comme étant angolaise. Point de pinaillage sur l’origine exacte s’il vous plaît ! Je sais, je sais camarão veut dire crevettes et les crevettes ont été remplacées par du poulet, on dira donc Moqueca de frango… pas de pinaillage on a dit !
Sur le coup de 12h30, une dizaine de convives supplémentaires, dont je fais bien entendu partie, nous sommes attablés et avons dégusté ladite recette qui a fait l’unanimité, tout comme le dessert que Milena avait confectionné la veille, un « Pudim » en trois exemplaires, qui a fini de nous combler.
Ce 12 avril et cette Moqueca ont donc sonné le point de départ d’une saga culinaire que nous avons bien l’intention de développer et faire perdurer à Sagardian.
En nous appuyant, comme pour beaucoup des activités que nous proposons, sur la dynamique impulsée par les adhérents, habitants, qui nous proposent leurs savoirs faires, leurs connaissances et compétences, les compétences culinaires n’étant pas les moins appréciées !
Pour revenir à cette saga culinaire, nous avons comme ambition, de proposer des temps réguliers à partir de propositions de plats d’origines variées, lointaines ou locales, le tout dans un contexte de partage de connaissances, de partage du repas évidemment aussi. Il nous faudra affiner l’organisation, à partir de cette première expérience, tenir compte de nos capacités d’accueil, logistique etc…
Pour ce qui est des recettes, les amateurs peuvent et pourront les collecter et les tester. Pour les autres, il n’aurait plus manqué qu’elles soient publiées ici !!!
L’esprit éminemment positif qui nous anime nous fait dire qu’à priori, et pas grand monde ne me contredira, il nous faut manger tous les jours, voire plusieurs fois par jour… A partir de ce constat, on a de la marge !
Jokin MANTEROLA, Coordinateur de projet