Elles sont partout mais on ne les voit pas, ou peu. On les croise, mais elles sont souvent là lorsque les autres ne sont pas encore là, ne sont plus là. Elles sont souvent là où les autres ne sont pas. Leur présence est synonyme de propreté. Leur présence dans une maison signifie que la maison est saine.
Je vous devine déjà vous dire « C’est quoi cette histoire ??? ».
Je cherchais juste une manière de démarrer ce petit article de manière originale. Je me suis amusé à induire qu’il s’agirait des araignées. Mais non, je parle des petites mains qui sont là, tous les jours, matin et souvent soir et qui font en sorte que nous bureaux, salles, couloirs et autres toilettes soient toujours propres et accueillants. La comparaison avec les araignées s’arrêtera là. Car bien qu’on ne les voie pas forcément, ces collègues ne font pas peur, au contraire.
Elles sont là dès 7h le matin, bien avant que Sagardian ne s’éveille. En plus de rendre le lieu propre et accueillant, elles servent les repas, au Pôle Petite Enfance, les mercredis et vacances. Elles nettoient également ce pôle petite enfance après que les derniers enfants sont partis à 18h30. Elles commandent et rangent le matériel, ravitaillent, désinfectent, en ces temps où quelque « Alien » venu d’on ne sait où essaie de supplanter nos chères aranéides.
De gauche à droite sur la photo :
Christine – Arantxa – Anne Marie – Louison et Manon (Il manque Maite sur la photo).
Elles n’aiment pas forcément qu’on parle d’elles, qu’on les mette en avant et pourtant, on peut et a pu se rendre compte que lorsqu’elles ne sont pas là, non seulement l’aspect du lieu, mais en ricochet, le moral des troupes, se détériorent rapidement. Un grand merci à elles !
N’en jetez plus me diraient-elles. Alors je vais parler des araignées. Juste pour meubler et vous raconter qu’en parlant des araignées, je me suis rendu compte que certaines de ces petites mains en ont une véritable phobie alors que d’autres seraient partisanes de la création de l’ASPA (Amicale de Sagardian pour la Protection des Araignées). Et comme un fait exprès, au moment où nous en parlions, au café de 7h30, Gipsy, l’araignée bien connue, nous a fait une visite matinale en mode « Je fais la belle ». Alors quand vous viendrez à Sagardian, regardez si vous les voyez et faite leur un coucou (je ne parle pas des araignées !!!). Quoi que !
Jokin MANTEROLA, Coordinateur de projet
Gipsy dans son habit de lumière !