Ce jeudi 6 janvier, nous avons proposé un goûter différent à la crèche, la fameuse Galette des Rois s’est invitée à 16 h pour le plus grand plaisir des enfants.

Elle a ravi les papilles des plus petits comme des plus grands.

Nous entendions des « Encore ! », « C’est trop bon la galette ! » …

Galette des Rois

Mais connaissez-vous l’histoire de cette date du 6 janvier ?

L’Épiphanie s’appelle aussi le Jour des Rois en l’honneur des Rois Mages.

Selon la tradition, les Rois Mages étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar
L’Epiphanie c’est le jour de la Galette des Rois.

Si l’Épiphanie est une fête religieuse, l’origine de la Galette des Rois est, elle, totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. La tradition romaine voulait, qu’à l’occasion des saturnales, un roi soit élu parmi les jeunes soldats.

Ce « roi » pouvait alors voir s’exhausser tous ses vœux. Cette journée traditionnelle a évolué au fil du temps et a trouvé sa place ce 6 janvier pour être célébrée.

Selon les régions, la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, avec de la pâte d’amande, elle peut être nature ou au chocolat pour les plus grands gourmands. Elle se trouve aussi sous d’autres formes : une couronne garnie de fruits confits à l’intérieur duquel a été placée une fève. Mais aussi, une couronne ronde briochée, nature avec du sucre sur le dessus.
Selon la tradition, le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive. Celui qui découvre la fève devient le Roi ou la Reine et peut le symboliser en positionnant la couronne sur sa tête. Il obtient aussi le droit de racheter une galette ! A chacun son application de la tradition.

 

Bonne dégustation à tous !

Karen, Educatrice de Jeunes Enfants

Galette des Rois fève
Petite fille fève