L’été des maternelles
Attention, mesdames et messieurs, petits et grands !
Si vous pensez que les vacances des parents, c’est du sport… attendez de voir celles de nos petits bouts de chou de la maternelle !
Pour la promotion 2019, la crème de la crème, les aventuriers en herbe ont démarré le mois à Ttiki Leku. On peut parier que c’était une véritable épreuve de survie à la course au doudou ! Puis, ils ont enchaîné avec des ateliers de corsaires, une rencontre avec Pellot et une initiation au béret basque. Ces petits explorateurs sont déjà prêts pour le prochain pintxo pote !
Les enfants de 2020 ne sont pas en reste. Ils ont chassé des trésors à la Chambre d’Amour, dessiné leur future maison, évité le taureau de fuego, découvert la force basque (oui, oui, à leur âge !) et se sont même aventurés dans les grottes de Sare. Espérons qu’ils n’ont pas ramené de chauves-souris à la maison…
Les petits guerriers de 2021 ont vécu un mois placé sous le signe de l’aventure ! Ils ont fabriqué d’énormes poissons, dansé comme des sorginak, chassé des trésors dans la forêt de Chiberta avec Noah la fée, profité de la piscine et écouté les histoires de Julie. Pas de doute : ils ont tout donné !
Quant aux Boutchous, leur mois a été rempli de découvertes, de jeux et de balades. Ils ont fait de la pâte à modeler, créé des masques de brebis, une grotte et son dragon Sugaar, et même chassé des trésors. Bref, des journées bien remplies et des siestes bien méritées.
Et la cerise sur le gâteau ? Le fameux grand jeu de fin de mois ! Nous avions annoncé une bataille entre les groupes, mais surprise : les maternelles se sont alliés… et ont mis à genoux les éducateurs ! C’était surtout une belle occasion de se retrouver tous ensemble, de s’amuser et de retrouver les mascottes disparues pour lancer la fête à Sagardian.
Absolument ! Préparez-vous à rire (et à admirer le courage de ces petits bouts), car voici le résumé du mois d’août, version comédie, pour tous les groupes de maternelles !
L’incroyable mois d’août des maternelles : un voyage au bout de l’ennui… ou pas !
Si vous pensiez que les vacances sont faites pour se reposer, vous avez tout faux ! Nos petits aventuriers ont transformé le mois d’août en un véritable film d’action, plein de rebondissements.
Commençons avec nos héros de 2021 ! Ils ont entamé le mois par une quête digne de l’inspecteur Gadget : la recherche de la perle des Laminak ! Espèrons qu’ils l’ont trouvée, sinon nous risquons de croiser des Laminak en colère un peu partout… Ils ont aégalement préparé une superbe salade de fruits, profité des piscines et couru à la recherche des animaux de la plaine d’Ansot. Affaire à suivre !
Passons aux courageux de 2020 ! Miam ! Ils ont fabriqué un poisson chocolaté et fruité (oui, oui, les deux). Une mission gourmande de sauvetage réussie ! Ils ont aussi gambadé dans la nature de Sare avec un objectif simple : voir le plus de montagnes possible. Et pour finir, un “Quésaco à Ansot” ! Serez-vous capables de répondre à toutes leurs questions ?
Enfin, nos petits Boutchous ! Ils ont fabriqué des chapeaux de corsaires (qui, on l’espère, ne se sont pas envolés avec la brise marine), des pièces d’or… et ont marché sur les planches comme de vrais capitaines ! Un jour, ils ont même lancé des chaussures (ne demandez pas pourquoi). Et pour clore leurs vacances, ils ont préparé un drôle de goûter : des pintxos faits maison par leurs petites mains. Et non, chers parents, vous n’en avez pas vu la couleur !
Mais le clou du spectacle, c’était le grand jeu ! Une bande de drôles de personnages (sorginak, laminak ou peut-être même Basajun en personne pour une opération secrète) est venue embarquer les enfants à Ducontenia. Leur mission ? Retrouver les rayons de soleil perdus ! JParions qu’ils aient réussi à sauver l’été et à ramener le beau temps.
Juillet et Août chez les primaires
Chers parents,
si vous avez survécu à ce mois de juillet, vous méritez une médaille. Mais sachez que vos petits chéris ont vécu un mois… épique !
Commençons avec nos héros de 2017 ! Ils ont débuté le mois en véritables petits savants fous : escape game et atelier origami. Espérons qu’ils ont trouvé la sortie avant l’heure du goûter ! Ils ont aussi participé à un grand jeu avec les autres groupes… mais parions que c’était surtout une course pour attraper le plus de frites à la cantine. Et pour finir le mois en beauté : un quiz sur le Brésil ! Espérons qu’ils n’ont pas oublié de parler de football…
Passons à la troupe de 2018 ! Entre chasse au trésor, lutte et capoeira (je n’ose pas imaginer l’état des tapis de sol…), ils n’ont pas chômé. Ils ont aussi découvert le Brésil, exploré les grottes de Sare et mis la main sur un trésor. Et grâce à eux, Peio a voyagé jusqu’à la mer !
Les guerriers de 2016, quant à eux, ont vécu un mois digne d’une superproduction hollywoodienne ! Ils ont créé des créatures fantastiques, construit une maquette de Venise et mené une bataille de pirates. En prime, bowling et plage étaient au programme : un mois de juillet plus que parfait !
Et enfin, la bande de 2015 ! De vrais aventuriers. Ils ont construit une œuvre collective. Mais le clou du spectacle, c’était la sortie au lac de Saint-Pée : un relais d’eau. Autrement dit, un jeu d’eau… qui s’est sûrement terminé avec tout le monde trempé de la tête aux pieds !
En bref, un mois de juillet riche en émotions, en aventures et en souvenirs inoubliables. On se demande déjà ce qu’ils vont inventer pour août…
Le mois d’août des primaires : plus fort que Fort Boyard ! Vos petits bouts ont transformé ces 30 jours en une série d’aventures dignes des plus grands films.
Les groupes de 2017 et 2018 ont visité les arènes de Bayonne, fabriqué des maquettes et bravé la baignade .
Les aventuriers de 2016 et 2015, eux, ont voyagé à travers l’Inde, le Brésil et le Mexique… sans quitter Saint-Jean-de-Luz ! Au programme : danse, boxe et un concentré de créativité.
Ohlala ! Voici le résumé des aventures d’août des primaires de 2019, version ultra-courte et hilarante : le groupe a commencé par découvrir les îles françaises (espérons qu’ils n’ont pas pris le bateau… ou alors qu’ils ont rapporté quelques coquillages). Ensuite, cap sur le Mexique ! Et pour finir en beauté : l’Australie, à la poursuite du diable de Tasmanie !
Et pour le grand final : séance cinéma avec le film Coco. Ils ont pleuré, ri… puis se sont transformés en véritables réalisateurs en herbe. Le grand jeu, quant à lui, avait tout d’un film d’action !
En bref : un mois d’août rempli d’aventures, de rires et de souvenirs inoubliables. On a hâte de voir ce que septembre leur réserve !
Amandine, animatrice Accueil de Loisirs

