Samedi 22 mars, l’équipe accueil de Sagardian a proposé une nouvelle escapade à Pampelune, une destination désormais familière mais toujours appréciée par ses habitués !
Une cinquantaine de participants, de tous âges et horizons, ainsi que 3 accompagnatrices (Ludivine, Océane et moi-même) ont répondu présents pour cette journée placée sous le signe de la découverte, de la convivialité et… d’un temps un peu capricieux !
Le rendez-vous était donné dès 8h du matin. Le trajet en bus, 1h30 environ, s’est déroulé dans la bonne humeur, ponctué de discussions, de rires, et de paysages magnifiques
Nous voilà arrivés à destination sous un magnifique soleil de printemps. Oui, celui qui te fait croire que tu as bien fait de laisser le parapluie à la maison. (Erreur de débutant.)
Nous sommes dès l’arrivée, impressionnés par la citadelle de Pampelune, classée monument historique et en profitons pour faire notre photo de groupe traditionnelle.

Le groupe a ensuite flâné sur la célèbre place del Castillo, véritable cœur battant de la ville, entourée de terrasses animées et de magnifiques bâtiments historiques. C’était l’occasion pour certains de prendre un café en terrasse et d’échanger ou faire connaissance.
Quand tout à coup ! Nous nous sommes retrouvés au cœur d’une grande manifestation qui était rythmée par une bonne ambiance musicale et colorée. Nous avons observé la manifestation quelques minutes.
La visite s’est poursuivie au musée de Navarre, où les participants ont pu admirer une collection d’œuvres et d’objets retraçant l’histoire de la région. Une des pièces qui a particulièrement marqué les esprits et que l’on retrouvait dans les rues de la ville : les statues démembrées, à la fois surprenantes et intrigantes, qui ont suscité de vives discussions au sein du groupe.
Vers 13h, nous avons retrouvé quelques adhérents qui partageaient un bon repas dans un restaurant local. Un moment de détente et de gourmandise très apprécié, avec des plats typiques de la région, tapas, etc..
L’après-midi a malheureusement été un peu moins clément : la pluie s’est invitée, obligeant le groupe à écourter certaines flâneries en extérieur. Mais qu’à cela ne tienne ! Les parapluies se sont ouverts, les imperméables ont été enfilés, et l’enthousiasme n’a pas faibli. Chacun a pu faire ses emplettes, un petit tour dans les magasins de souvenirs de la vieille ville.
Le retour en bus s’est fait dans le calme, chacun reprenant doucement ses esprits ou faisant une petit sieste après cette journée bien remplie. Arrivée au centre social aux alentours de 19h, un peu fatigués mais ravis, les participants ont remercié chaleureusement l’équipe organisatrice.
Une sortie réussie malgré les aléas de la météo, qui aura permis de renforcer les liens, d’élargir les horizons et de partager de beaux moments ensemble. Vivement la prochaine escapade !
Chloé, chargée d’accueil
