« Viens, je t’emmène. Se laisser guider par l’enfant » a été le thème de la Semaine de la Petite Enfance qui s’est déroulée du 16 au 23 mars 2024. Ce thème inspire au voyage, suggéré par l’enfant, où l’adulte se rend disponible dans l’ici et le maintenant.
L’enfant prend donc la main de l’adulte et l’amène où il le souhaite. Cette aventure invite à la création d’une relation, au partage et à la confiance. Avec ce thème, un dynamisme se dessine, créant un mouvement avec la capacité de se laisser aller et l’envie d’aller quelque part avec l’enfant.
C’est alors que l’enfant prend plaisir à guider l’adulte dans ses découvertes, ses jeux, ses prises d’initiatives… L’adulte, quant à lui, le suit, l’observe et l’écoute pleinement.
Les équipes du Multi-Accueil Sagardian a donc fait preuve d’imagination pour organiser cette Semaine de la Petite Enfance.
« J’ai adoré ! »
La section des bébés a décidé de se laisser une journée entière sans horloge et sans feuilles de transmissions. Le but étant de suivre pleinement le rythme des enfants, en se concentrant sur les signes envoyés par chacun, d’être à l’écoute des besoins des enfants, sans aucune limite matérielle.
Même si quelques professionnelles se sont senties en légère difficulté pour se souvenir des détails de la journée, le constat général reste positif. En effet, la journée d’un bébé est rythmée par des temps forts selon ses propres besoins. Il est alors complexe de se rappeler du temps exact de sommeil, de la quantité précise du repas, de l’heure du dernier change… Pas évident sans repère temporel et sans traçabilité ! Malgré cela, les professionnelles se sont souvenues des moments importants de la journée.
Ces dernières se sont également senties plus libres et sans contraintes. Elles ont continué de développer leur observation fine des enfants accueillis au quotidien, en étant réellement attentives aux différents besoins de chacun et ainsi leur apporter des réponses adéquates. Cela favorise un accompagnement totalement adapté et la communication, ainsi qu’entre professionnelles elles-mêmes.
Bilan de cette expérience : l’équipe des bébés trouverait intéressant de proposer ce type de journée plus régulièrement !
« C’était une super journée ! »
L’équipe de la section des moyens/grands du bas a voulu, dans un premier temps, mettre à disposition des jouets avec lesquels les enfants n’avaient pas l’habitude de jouer (râteaux, pelles, arrosoir, papier journal, papier bulle, petites poches plastiques…).
Ensuite, les enfants ont demandé d’autres jeux, et les adultes ont volontiers accepté. C’est alors que l’imagination des enfants a pris place. Il a suffi qu’un enfant prenne l’initiative de jouer avec deux sacs en plastique et les enfiler aux mains pour que les autres l’imitent.
Les enfants ont alors voyagé sur leurs motos, gants aux mains et en invitant les professionnelles à se joindre à eux. Les adultes se sont montrés à l’écoute de leurs demandes et ont pris plaisir à se laisser guider par l’imaginaire de l’enfant.
C’était une journée très intéressante et enrichissante qui a permis aux enfants d’avoir une liberté de penser, une liberté de mouvement, ce qui motive les professionnelles à organiser de tels moments de manière plus régulière !
« Ça crée du lien »
En ce qui concerne l’équipe de la section des moyens/grands de la crèche du haut, l’idée était d’accueillir les enfants sans jouets. La section était bien vide mais cela n’a pas empêché les enfants de développer leur imagination.
Ces derniers sont alors devenus de véritables bricoleurs ! Dans l’espace extérieur, ils ont ramassé des bâtons en guise d’outils afin de réparer l’arbre ou bien la cabane : « c’est marrant de voir leur créativité » nous déclare une professionnelle de l’équipe. Bien évidemment, les enfants ont été en demande de dînette, d’histoires, de vélos, de gym, de prendre l’air dans le jardin…
Quelques difficultés ont pu être rencontrées par une professionnelle : « au début, c’était difficile pour moi parce que j’ai envie de proposer des activités, sinon, j’ai l’impression que l’enfant est en attente » nous témoigne une Accompagnante Educative de la Petite Enfance.
Cependant, l’expérience fut positive car l’équipe souhaite aussi proposer des journées sans jeux et ce, de façon plus régulière.
Cette Semaine de la Petite Enfance a été l’occasion d’apporter et de proposer de la nouveauté au Multi-Accueil. Elle a également permis aux équipes de se recentrer sur les enfants en étant pleinement à leur écoute, favorisant l’individualité dans la collectivité. Les professionnelles ont pu observer les multiples interactions entre les enfants et surtout la diminution des conflits entre eux.
Enea , stagiaire Éducatrice de Jeunes Enfants