Nous voilà de retour pour cette rentrée avec un nouvel atelier cuisine, organisé le 21 septembre 2023, et animé par Jean-Yves et Hélène, sur le thème de l’île de la Réunion !
Les adhérents inscrits étaient au nombre de dix : Sandrine, Marie-Laure, Karla, Jacques, Pascale, Corinne, Sylvie et Isabelle.
Au menu du jour : Rougail saucisses !
Jean-Yves a proposé différents types de rougail : rougail saucisses, rougail Dakatine et rougail combava accompagné de riz et d’haricots rouges, car à la Réunion, le riz s’accompagne toujours, ou presque toujours, d’un pois (haricots secs, lentilles, pois du cap…).
Nous avons commencé par préparer la salade pour l’entrée ainsi que la salade de fruits pour finir ce repas sur une touche légère !
Deux petits groupes se sont formés, un pour le salé et un autre pour le sucré.
Les premiers ont commencé par laver et trier les feuilles des salades vertes, éplucher et épépiner le concombre et le couper en morceaux, puis dénoyauter et tailler les avocats afin de tout mélanger ensemble. On y a également ajouté quelques tomates cerises coupées en deux. Nous avons arrosé le tout de citron pour éviter que l’avocat ne noircisse. Pendant ce temps-là, Karla à préparer une succulente vinaigrette maison.
Le deuxième groupe s’est occupé de la salade de fruits composé de mangues, que l’on a épluché et coupé en morceaux, même chose pour les poires. Nous avons également coupé l’ananas en morceaux et ajouté le fruit de la passion. Nous rajouterons les bananes tranchées au dernier moment pour éviter qu’elles ne noircissent. Jean-Yves a également intégré à cette salade de fruits de la vanille de la Réunion, et nous a conté quelques anecdotes sur l’histoire de la vanille.
Nous nous sommes ensuite attaqués au plat principal en commençant par nous occuper des tomates, qui est l’aliment le plus présent dans ce plat.
Il a fallu couper, émonder et mixer une partie des tomates pour les mélanger au beurre de cacahuètes et à de l’oignon haché pour faire le rougail Dakatine.
Pendant ce temps-là, Jean-Yves a fait dégraisser les saucisses dans une cocotte minute.
Pour préparer le second rougail, nous avons dû zester la peau du combava et le piler dans un mortier, y ajouter de l’oignon haché et mélanger tout ça à de la tomate crue taillée finement.
Et enfin, pour le rougail saucisse, le piment vert, l’oignon, le gingembre et la tomate ont été également finement taillés pour laisser le tout mijoter; Jean-Yves y a ajouté, en fin de cuisson, une cuillère de curcuma.
Après avoir préparé tout ces petits plats et s’être occupé de notre petit jardin sous la pluie, nous sommes tous passés à table et nous nous sommes régalés avec ce plat typiquement réunionnais, pour finir par un dessert frais et léger. 😊
Merci à Jean-Yves et Hélène de nous avoir partagé ces recettes et toutes ces anecdotes sur la l’île de la Réunion !
Océane, chargée d’accueil