Un vent de poésie a soufflé pendant 2 semaines au centre Sagardian, du mardi 21 février au jeudi 2 mars 2023. Nous avons eu la chance d’accueillir 3 artistes coréens pour une exposition d’artisanats traditionnels intitulé « Merveilleuse Corée ». Une interprétation harmonieuse conjuguant les propriétés des matériaux naturels et la tradition coréenne. Ce projet a été permis et organisé par Eun-Hee Kwon, bénévole de l’atelier coréen à Sagardian, depuis plus d’une année.
Présentation des artistes :
Eun-Seon SONG est diplômée dans le domaine de l’artisanat ancestral du métal, et inscrite au patrimoine culturel immatériel de Séoul.
Joon-Yeon CHO, quant à lui est artisan d’art et théoricien dans l’artisanat ancestral et le design de produits contemporains. Le Docteur Joon Yeon CHO mène des recherches sur des nouvelles conceptions qui répondront aux futures normes écologiques.
Ji-Yoon YOO : suite à l’apprentissage auprès d’un maître laqueur inscrit au patrimoine culturel immatériel, Ji-Yoon YOO poursuit et pérennise le travail traditionnel de la laque. Elle enseigne, éduque et développe l’artisanat traditionnel pour le grand public dans le cadre de la culture artisanale durable.
En proposant cette exposition à Sagardian, les trois artistes ont souhaité faire découvrir les « valeurs vivantes du patrimoine artistique coréen ». et « créer un lieu d’échange culturel et artistique au Pays Basque, terre de tradition et de culture forte ».
Nos adhérents et usagers, ont eu donc la joie de pouvoir admirer leurs œuvres, et même de les toucher afin de se rendre compte des différentes textures (bois, tissu, métal, laque…. ). Les artistes exposaient-entre autre- les plateaux « Fleur de lotus et trois poissons dans l’étang », l’applique sous forme de parapluie en papier, la toile « le soleil, la lune et les pêches sacrées », un livre d’images en métal et fils d’argent, ou encore les boîtes gravées représentant l’énergie du Phoenix et son aura.
Certains adhérents ont également participer à deux ateliers proposés par Eun-Seon, Ji-Yoon et Jeon-Yeon : pendant toute une après-midi, ils ont assisté à une conférence sur l’artisanat coréen, puis initiation au slow-craft avec la personnalisation de baguettes à la nacre et selon une méthode ancestrale, pour finir par la touche gourmande en confectionnant et dégustant des desserts traditionnels nommés « dasik » accompagné d’un thé coréen au baies de schisandra.
Les images parlant mieux que les mots, vous trouverez ci-dessous quelques clichés résumant ces 2 semaines d’art et de poésie.
Ludivine, chargée de communication