Le mercredi 8 mars, nous avons organisé une soirée « crêpes du monde » avec l’atelier Français Langue Etrangère.
Pourquoi une soirée crêpes ?
Tout d’abord, rien ne vaut une soirée festive autour d’un repas pour fédérer un groupe et créer au sein de celui-ci une atmosphère conviviale – ce qui en est le principe étymologique .
Un autre objectif consistait à donner à chaque participant l’opportunité de partager avec les autres des éléments simples de sa culture d’origine, répondant ainsi à l’un des principes de cet atelier FLE, « créer du lien et de la transversalité ».
Les crêpes sont un produit alimentaire quasiment universel ; elles existent dans de multiples cultures sous de multiples formes : en Algérie, au Maroc, en Chine, en Inde, au Japon, au Danemark, en Ethiopie, Palestine, Liban, Etats-Unis, Canada, Suède, Mexique, Italie……. Et bien sûr en France, notamment au Pays Basque et en Bretagne.
Beaucoup d’éléments expliquent cet engouement :
- Le coût modique et la facilité de fabrication : à la base, une farine locale et de l’eau – du maïs, du blé, du sarrasin, des lentilles, des pois chiches ; cette pâte est parfois enrichie d’œufs, de lait, de levain.
- La possibilité de les varier à l’infini à travers leur garniture ; celle-ci peut être salée et froide – jambon, fromage, salade, tomates…. – ou chaude – œufs, ventrèche, fromage, et tout autre produit plus ou moins sophistiqué avec des combinaisons créatives ; la garniture peut aussi être sucrée et également chaude ou froide – miel, confiture, chocolat, divers fruits, sucre, glaces, crème….
- La possibilité de les consommer aisément « à emporter » : elles servent à la fois de contenant et de contenu.
Au cours de cette soirée, nous avons pu déguster des mets préparés selon des traditions venues du Vénézuela, de Colombie, d’Angola, du Canada, d’Inde, de Bretagne et du Pays Basque.
Par l’entremise de la plancha de Mirentxu un fumet appétissant s’est répandu dans les couloirs de Sagardian et a attiré le groupe de l’atelier de Coréen qui s’est joint au groupe des consommateurs dans une ambiance très festive.
Objectifs atteints !
Marie-Antoinette, administratrice et bénévole à Sagardian