Ce jeudi 22 septembre 2111 voyait Sagardian célébrer une nouvelle édition du traditionnel Podotón.

 

Et comme chaque année à la même époque, pas toujours le même jour mais toujours
entre le 21 et le 24 septembre, les membres de la Confrérie Sagardian
se retrouvaient pour célébrer cette date
devenue incontournable dans la tradition locale.

Podoton 2111
Et comme chaque année, est arrivé le moment où, les anciennes « gloires » racontaient aux nouveaux venus l’origine de cette fête du Podotón. Car si chacun, ou presque, savait qu’après le solstice d’été célébré à la St Jean, le Podotón correspondait à l’équinoxe d’Automne, il n’était pas rare, il était même inévitable qu’une personne demande « mais ça vient d’où cette tradition ? ». Et même si personne ne posait la question, il était encore plus inévitable que quelqu’un raconte l’origine de ce Podotón.
Et ce jour-là, l’assemblée écouta respectueusement une très ancienne figure de ladite Confrérie, qui, la voix chevrotante mais encore alerte, se fit un devoir et un plaisir de délivrer la genèse du Podotón.
« Nouououous étioooons (c’était juste pour retranscrire le chevrotement) en 2022, il y a déjà 89 ans (il faut dire qu’en 2111, les progrès en termes de longévité avaient été tels que personne 89 ans plus tôt, n’aurait imaginé que « le bourdon » telle que cette personne était surnommée, fut encore présente), et nous approchions du terme d’une année des plus tumultueuses. Intempéries, sécheresses, épidémies chroniques, conflits en tous genres avaient émaillé cette année 2022 et elle n’était pas terminée. Afin de rebooster quelque peu le moral des troupes, il fut décidé, à Sagardian de faire un « Pot de rentrée », ce fameux 22 septembre 2022. Il fut donc tout simplement suggéré d’en faire un « Pot d’automne » l’équinoxe d’automne ayant lieu, cette année-là, le 23 septembre à 3h05 du matin. Mais, « Pot d’automne » ça ne sonnait pas (sans jeu de mot de la part du Bourdon !) très original et il fut donc décidé, de le transformer en « Podotón » davantage en harmonie avec la culture locale et les appellations musicales ou culturelles diverses. C’est donc ainsi, que ce 22 septembre 2022, eu lieu, à Sagardian, la première édition du Podotón qui perdura, perdure encore et perdurera, contre vents et marées et autres caprices de Dame Nature ou d’âmes bien pensantes… ».
Il arrivait parfois que quelqu’un demande alors quelques précisions sur cette tradition aux origines assez banales, mais pas cette année-là. Une petite voix s’éleva néanmoins dans l’assistance, et, surprenant les présents, demanda, le plus naïvement du monde : « Pourquoi on vous appelle le bourdon, madame ? ».
La légende, car il n’y a pas de réponse actée par les historiens, la légende propose une explication qui paraît la plus plausible. Il nous faut préciser que cette dame, presque religieusement respectée de tous en 2111, était déjà présente en 2022, démarrait même une carrière dans le personnel de Sagardian à l’époque. Il fut tout d’abord pensé à l’insecte, notre personnage principal ayant, du moins à l’époque, une phobie de ce genre d’insectes. Mais il fut rapidement fait référence à une fâcheuse manie qu’avait ce même personnage, manie qui consistait à arriver en retard le matin… Oh pas beaucoup de retard il est vrai, mais du retard tout de même, toutes les (mauvaises) excuses du monde étant bonnes à servir pour le justifier. Et ce fut donc en référence au « bourdon » de la cloche que ce surnom lui fut donné, histoire qu’elle réussisse à programmer son réveil, non seulement plus tôt, mais avec une sonnerie de cloches…
Alors, lorsque vous entendrez, verrez, un bourdon, ne vous demandez pas qui est en retard, mais pensez simplement à cette tradition du Podotón à Sagardian, tradition reprise dans tout Saint Jean de Luz depuis, et qui a traversé les époques, envers et contre tout !
Jokin