Le jeudi 7 avril, certains des enfants de la Section des Grands ont participé
à un Atelier Peinture avec les pieds.
C’est au lever de sieste que nous avons réalisé l’atelier. Les enfants sont venus s’y installer directement en couche.
J’ai préparé l’espace lorsque les enfants étaient à la sieste, une grande feuille au sol recouvrant une grande partie de la pièce. Les couleurs étaient directement installées autour du papier. Du jaune, du vert, du bleu, du rouge, du rose, ils pouvaient alors choisir la couleur qui leur convenait le mieux.
Les enfants étaient ravis à la découverte de l’atelier innovant.
Les premiers sont arrivés très observateurs ; au début un seul enfant s’est lancé, les autres l’ont regardé durant quelques minutes puis se sont, à leur tour, prêtés au jeu.
Le doigt, la main, le pied, puis la jambe dans la peinture leur ont permis de découvrir des nouvelles sensations. Des sensations qu’une professionnelle a également ressenties en se lançant avec les enfants dans la peinture. Grâce à cela certains enfants qui étaient jusqu’à présent en retrait ont essayé avec la professionnelle à leur côté.
Ils se sont peints sur la partie du corps qu’ils voulaient et ont même peint les pieds d’une professionnelle.
Main dans la main, ils ont pris plaisir à se peindre les uns sur les autres, à goûter la peinture, et à faire des marques sur la feuille.
En effet, la première sensation est le froid, puis ils se sont vite rendus compte que ça glissait, alors quelques galipettes ont vu le jour. Après quelques instants dans la peinture, les pieds étaient collés sur la feuille ce qui les a intrigués.
Le cadre assez libre de l’atelier leur permettait d’arrêter dès qu’ils le souhaitaient. Quand les enfants avaient fini leur chef d’œuvre, plus qu’une chose les attendaient… Le bain ! Une seconde activité débutait pour eux ! Très plaisante d’ailleurs !
Cet atelier a été rythmé par des sensations et des innovations qui font partie de leurs besoins de découverte et d’expérience.
Nahia, Stagiaire Educatrice de Jeunes Enfants