Ateliers de sensibilisation à l’égalité garçons-filles au Collège Chantaco
de Saint Jean de Luz les 10 et 17 janvier 2022

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l’égalité hommes-femmes et de prévention des violences sexistes, le service Ecoute Violences Conjugales met en place, en partenariat avec le CIDFF64 (Centre d’Information pour les Droits des Femmes et des Familles), des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires de la ville de Saint Jean de Luz.

Ces interventions sont financées par la mairie de Saint Jean de Luz et par les recettes d’une vente de livres organisée par le Rotary Club.

Les lundis 10 et 17 janvier 2022, Johanna Larroque (service Ecoute Violences Conjugales à Sagardian) et Claire Sabalo (CIDFF64) ont organisé des ateliers de sensibilisation auprès des classes de 5ème du Collège Chantaco. Ces séances avaient été préparées en amont avec l’Assistante Sociale et la Conseillère Principale d’Education de l’établissement, afin de répondre au mieux aux besoins des élèves concernés.

Collège Chantaco SJDL

Pour animer ces ateliers dans de bonnes conditions et faciliter la participation des jeunes, les classes ont été divisées quand cela était possible, afin de mettre en place des groupes de 10-15 élèves.

Les ateliers ont été co-animés par deux binômes, Claire Sabalo et Michèle Berthier (Militante et bénévole du CIDFF64) d’une part, et Johanna Larroque et Chloé Hébrard (Assistante sociale de l’établissement) d’autre part.

Huit ateliers de 2h chacun se sont donc déroulés sur deux journées, permettant de sensibiliser 5 classes de 5ème. Malgré les quelques absent-e-s par classes en lien avec l’épidémie de COVID-19, 98 élèves ont pu participer à ces ateliers.

Ces interventions avaient pour objectifs principaux de sensibiliser les jeunes à l’égalité hommes-femmes, et de les informer sur le lien entre les inégalités et les violences sexistes. Pour cela, les supports pédagogiques utilisés devaient leur permettre d’identifier ce que sont les stéréotypes de genre, de repérer le lien entre ces stéréotypes et les violences sexistes, mais aussi de les informer sur certaines notions-clés comme le consentement ou le (cyber)harcèlement.

Différents outils ont été utilisés pour rendre ces ateliers dynamiques et interactifs, et faciliter les échanges entre élèves (vidéos, PowerPoint sur les notions clés, PowerPoint sur le sexisme dans les émissions de téléréalité, jeu-débat, quizz).

Afin d’évaluer ces ateliers, de petits questionnaires ont été remplis par les élèves en fin de séance. Cela a permis notamment d’observer que la majorité avait apprécié ces ateliers, était en capacité de donner des exemples de stéréotypes, et de citer quelques notions retenues : « les garçons et les filles peuvent faire les mêmes métiers et doivent avoir le même salaire », « les stéréotypes c’est comme coller une étiquette », « même si on  est différents, il faut avoir les mêmes droits et la même liberté » etc…

D’autres ateliers de sensibilisation seront proposés aux différents établissements scolaires de Saint-Jean-de-Luz, en adaptant toujours le contenu des interventions et les supports pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque tranche d’âge (écoles primaires, collèges et lycées).

Johanna LARROQUE (Service Ecoute Violences Conjugales)

garçon et fille