Ce matin, j’ai proposé aux enfants et leur parent accompagnant un Atelier Conte. Six familles étaient présentes dans le cadre des Ateliers Parents-Enfants du jeudi matin proposés par Mirentxu Etcheberry.
C’est autour d’un décor cousu main que nous sommes partis au pays imaginaire, celui des rêves et des contes féériques.
En ce 6 janvier, quoi de mieux que de conter l’histoire de Roule galette, tiré des albums du Père Castor.
Ce conte vit de génération en génération et raconte comment la galette cuite par « la vieille » et qui aurait dû être mangée par « le vieux » décide finalement de s’enfuir. C’est alors que débute les aventures de la galette qui en s’immisçant dans la forêt rencontre le lapin, puis le loup puis l’ours auprès de qui elle chantonne « Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m’a mise à refroidir, mais j’ai mieux aimé courir, attrape-moi, si tu peux… ! ». Et ces derniers ne parviendront pas à la dévorer.
Cependant, au cours de sa balade sur le sentier, elle finit par rencontrer le malin renard, qui use de sa ruse pour approcher la galette qui finit par se faire avoir sans même avoir le temps de terminer sa chansonnette.
Les enfants très attentifs ont pu nommer les différents animaux et étaient très amusés dès l’apparition de chacun d’entre eux.
Puis, nous avons poursuivi l’atelier autour de conte avec pour support le kamishibaï qui signifie « Théâtre de papier ». Il s’agit d’une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent. En effet, le format changeant et animé rend le conte plus vivant et interpelle fortement les enfants qui prennent beaucoup de plaisir à écouter et participer à ce temps-là.
Le kamishibaï est un outil fédérateur et de partage. Il nous permet de passer un moment agréable tous ensemble.
Karen, Educatrice de Jeunes Enfants