Tradition, quand tu nous tiens !
N’ayant pu fêter Noël 2020 comme il se doit, nous avions à cœur en cette fin d’année d’à nouveau créer du lien et proposer à nos adhérents de se retrouver pour des moments conviviaux et créatifs. Dominique, bénévole de l’association a proposé un Atelier Décoration florale spécial noël et c’est ainsi que l’indémodable couronne de Noël s’est invitée à Sagardian ce jeudi 16 décembre.
Durant une matinée, cinq participantes ont chacune confectionné leur couronne personnalisée à partir de matériaux et décorations de récupération, et de branches de sapin naturel.
Tradition, quand tu nous tiens… Justement d’où nous viendrait cette coutume ? Vous trouverez sur internet des histoires de solstices, de romains, de fêtes païennes ou chrétiennes… Est-ce bien sérieux ?
Tout commence il y a fort longtemps dans une chaumière de Saint Jean de Luz ; une famille, un papa, ramoneur de profession, une maman, une petite fille…
A l’approche de l’hiver, le papa ramone donc la cheminée de sa maison. La petite fille, tout naturellement, lui demande s’il a ramoné la cheminée pour que le Père Noël puisse y passer facilement sans se salir.
– Oui, c’est pour ça ma chérie, le papa Noël sera content.
Cette brève explication ne suffit pas à la fillette. Comme beaucoup d’enfants du pays basque elle est bien informée sur le fait que le Père Noël et sa hotte déposent des cadeaux la nuit du 24 au 25 décembre… Et le 6 janvier, les Rois Mages passent aussi ! Elle le sait, sa cousine qui habite Irun lui en a souvent parlé !
Donc, la petite fille demande : « Mais alors, les Rois Mages, ils passent par où pour amener les jouets chez ma cousine ? ».
Silence, les parents censés tout savoir n’ont pas la réponse.
Totalement insatisfaite mais pleine de ressource, la fillette enchaîne :
– D’après moi, eux, ils savent pas qu’il faut passer par la cheminée ici, c’est pour ça qu’ils viennent pas comme chez ma cousine. Tu sais quoi papa, je crois qu’il faudrait qu’ils puissent savoir comment rentrer.
– Tu as sans doute raison ma chérie, mais on ne peut pas les prévenir.
– Mais si voyons, je suis certaine que si tu mettais quelque chose qu’ils reconnaîtraient sur la cheminée, ils sauraient comment venir, une couronne par exemple, vu que les rois ils ont tous une couronne.
Le papa essaya bien de faire comprendre à sa fille qu’ils n’avaient rien de précieux pour fabriquer une couronne, et se retrouva pantois quand elle lui suggéra de se contenter de ce qu’ils avaient à disposition autour de la maison.
Depuis ce temps, dans certaines maisons de Saint Jean de Luz et d’ailleurs, le Père Noël passe le 25 décembre et les Rois Mages le 6 janvier !
Tous les papas n’étant pas ramoneurs et toutes les maisons pas forcément coiffées d’une cheminée…. C’est sur la porte que la traditionnelle couronne est accrochée. Et chez vous ?