Organisée par la ville de Saint Jean de Luz, les Journées Petite Enfance ont eu lieu cette semaine sur le thème des fleurs.
Différents ateliers et animations ont été proposés, la Structure Multi Accueil, l’ALSH et le Secteur Familles du centre social Sagardian y ont contribué.
Le Secteur familles, avec l’aide de 3 familles, a réalisé un tableau sur le thème des fleurs durant l’Atelier « Jouons en familles » du 18 mai, à partir de fleurs de papier crépon et de cônes de papier de couleur.
Mardi, un atelier créatif, animé par Sandrine Sueur, artiste plasticienne, a été proposé. Six familles se sont appliquées à réaliser des tableaux. Sandrine avait préparé des supports avec différentes formes de fleurs que les familles pouvaient recouvrir en utilisant différentes techniques et matériaux. En effet, les familles pouvaient choisir et utiliser différents papiers, feuilles de magazines, crépon, gommettes, après les avoir préalablement coupés, déchirés, froissés, collés. Chaque famille a pu amener, à la maison, sa création :
Jeudi, un spectacle intitulé « Les Z’aventures de Zaza l’abeille » créé et interprété par Jean Pierre Gogny, Apiculteur à Cambo les Bains, a été proposé durant les Ateliers « Parents / Enfants » ; 11 familles ont pu ainsi découvrir cette nouvelle création.
Ce spectacle, à travers les personnages de Jojo l’apiculteur et Zaza l’abeille, permet d’aborder la vie des abeilles en partant du butinage de la fleur, la pollinisation, la reproduction des abeilles, les fonctions des ouvrières et de la reine jusqu’à la fabrication du miel. Différents décors sont créés pour nous amener du champ de fleurs à la ruche. Le changement de scène est optimisé par une dégustation de miel pour le plus grand plaisir des petits et grands.