La créativité au GEM Phoenix par temps de COVID
Depuis un an, le GEM Phoenix, comme toutes les associations de France et de Navarre, doit faire face aux conséquences du COVID sur ses activités.
Au-delà de nos animations culturelles et de loisirs, l’enjeu est de permettre à nos adhérents de préserver leur équilibre psychologique soumis à rude épreuve pendant cette crise sanitaire.
Durant le premier confinement, notre objectif était de garder le lien mais également de maintenir des rituels, des repères.
C’est l’Atelier Créatif que nous avons choisi de mettre en place tous les mercredis à distance.
Les animatrices proposaient des thèmes « Dites-le avec des fleurs » ou « Expression libre sur un carré de 20cm/20cm » et des adhérents s’en sont saisi.
Grâce à l’application « Discord », nous avons mis en place des « Cafés Papote » et sur cette interface numérique est né l’Atelier d’Ecriture. Eric, un adhérent a proposé un exercice, inspiré de l’acrostiche, qu’il avait fait lors d’une hospitalisation : un mot de départ dont on utilise les lettres comme initiales d’autres mots et avec le tout on fait un petit texte.
C’est ainsi qu’est né ce nouveau rendez-vous d’écrivains d’un jour qui rassemble aujourd’hui une quinzaine de personnes.
Pour subir le moins possible ce COVID, une des recettes est de se réinventer et notre association a relevé le défi grâce à l’entraide, dont nous parle Cédric, vice-président, dans son texte sur l’effet GEM Phoenix.