Résilience – vers une reprise des activités
Citation de Boris Cyrulnik
En voilà un mot « à la mode » comme on dit. Et par les temps qui courent, un mot très utilisé. Je vous l’accorde, vous allez dire, encore un article sur le Covid… Encore quelqu’un qui va nous dire comment faire pour… Pour on ne sait pas trop quoi d’abord. C’est vrai, vous avez sans doute raison.
Alors parlons d’autre chose. Peut-être du dernier film que vous êtes allés voir au cinéma ? Bof ! Parlons plutôt du prochain que vous irez voir, ou peut-être que vous avez regardé chez vous, sur un autre support, mais que vous irez tout de même voir au cinéma dès que possible.
Parlons encore du menu du prochain repas que vous ferez au restaurant ou lorsque vous irez dîner chez vos amis. Rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche !
Ah ! Et aussi, n’oublions pas tout de même, la prochaine destination d’une sortie en soirée, d’un weekend « par-là » ou de nos prochaines vacances !
Vous me direz aussi, que ce n’est pas pour demain ou que c’est comme imaginer comment on dépensera nos gains au loto ! Ok, ok ! Vous n’avez pas tort mais reconnaissez que ça fait du bien de penser à tout ça !
En fait, une forme, un début, de résilience, le fait même de se projeter, de rêver, d’anticiper le retour au « normal ».
De notre côté, à Sagardian, très modestement, nous essayons de nous faufiler dans les espaces dans lesquels nous pouvons nous faufiler. Ainsi, nous allons reprendre les activités que nous avons déjà deux fois laissées en standby ! Avec prudence, modestie donc, précautions, bon sens et quelques restrictions bien entendu. Mais nous avons décidé de ne pas perdre notre âme, de ne pas perdre le sens de notre action.
Alors ensemble, soyons résilients !
Je vous assure, ça fait du bien !