Partie de Franche Comté, l’opération Boîtes de Noël a rapidement parcouru la France et 80 points de collecte ont été mis en place dans les Pyrénées Atlantiques à la suite de la création d’un groupe sur Facebook « Les utopistes du 64 – Boîtes de Noël pour adultes ».
Il s’agissait de remplir un carton format boîte à chaussures d’un accessoire ou vêtement chaud, d’une gourmandise, d’un produit de beauté ou d’hygiène, d’un loisir et d’un mot doux. Ces boîtes seraient distribuées à des personnes démunies.
Cette organisation a eu un énorme succès et a suscité des élans de générosité d’une dimension inespérée.
Quand Sagardian a proposé sa participation, c’est parce qu’il n’y avait pas de point de collecte à Saint Jean de Luz. Nous avions durant cette période largement la place de stocker ces boîtes surprises. Deux autres points de collecte à Saint Jean et deux à Ciboure ont vu le jour peu après.
Plus de 100 boîtes ont été déposées au centre, des paquets cadeaux tous plus jolis les uns que les autres, étiquetés Homme, Femme ou Mixte afin de repérer d’un coup d’oeil à qui ils pourraient être offerts. Une trentaine de boîtes pour enfants ont également été collectées.
Le Point Accueil Jour, le CCAS et la Croix Rouge de Saint Jean ont été vite pourvus du nombre de boîtes leur étant nécessaire pour leurs bénéficiaires. Nous nous sommes donc tournés vers d’autres associations. Les responsables de lieux de collecte étant en lien via Facebook, ce sont les CCAS de Mouguerre et de Saint Pierre d’Irube que nous avons pu aider. La responsable du point de Mouguerre est venue jusqu’au centre jouer le lutin du Père Noël. Localement nous avons donné à l’infirmière de santé publique, salariée du centre pour les personnes qu’elle aide, à la crèche qui a recensé quelques familles en difficulté et à l’association GEM Phoenix pour ses adhérents.
Nos adhérents et usagers, les habitants, sont privés de nombreux loisirs cette année, cet événement a créé du lien.