Après la pluie vient le beau temps et après le confinement vient la Crèche…

Après 8 semaines « hors du commun » de confinement dues à la pandémie du coronavirus, la vie a repris son cours.

Ces 2 mois ont été déstabilisants et quelque peu perturbants pour nos petits accueillis au sein du Multi-Accueil.

Malgré le confinement obligatoire pour certains, une équipe fixe était sur place afin d’accueillir les enfants de personnels soignants.

De l’autre côté, nous avons mise en place un dispositif afin de maintenir le lien avec les familles. Ainsi, malgré l’isolement provoqué par ce confinement, les familles avaient un moyen d’entrer en contact avec nous et aussi d’être en lien avec les autres familles.

Nous entretenions des échanges hebdomadaires, voire quotidiens, entre contes, comptines, activités et ateliers éducatifs proposés ; mais également un soutien psychologique et, parfois, tout simplement des échanges de nouvelles et d’anecdotes.

Après la plui le beau temps SMA

Les retours ont été extrêmement positifs, tant dans le soutien et l’accompagnement aux adultes que dans les animations proposées aux enfants afin qu’ils n’oublient pas la crèche et, que le retour ne soit pas trop éprouvant.

Au 11 Mai, la reprise s’est faite progressivement. Dix enfants par groupe ont été accueillis permettant à chacun une réadaptation progressive en tenant compte des contraintes sanitaires (gestes barrières et distanciation sociale) afin de préserver la santé de chacun.

Aujourd’hui, l’accueil de l’enfant et de sa famille a repris et, malgré les contraintes en vigueur, chacun fait au mieux pour s’y adapter.

Ceci-dit, petits et grands ont été enchantés de nous retrouver et de partager à nouveau le quotidien au sein du Multi-Accueil.

Mais nous espérons pouvoir proposer à nouveau, dès la rentrée prochaine, des sorties en extérieur afin de partager d’autres expériences et découvertes avec l’enfant et sa famille.

Petite note poétique

Et les français restèrent chez eux

Et ils se mirent à lire et à réfléchir

Et ils n’oublièrent plus de prendre des

nouvelles de leurs proches.

Dans l’incertitude de demain, ils

comprirent enfin ce que voulait dire

profiter de l’instant présent.

Progressivement, les publicités vantant des

produits dont ils n’avaient pas besoin leur

semblèrent bien vides.

Et ils comprirent.

Ils n’étaient pas en train

de survivre mais bien de vivre.

On venait de leur faire un cadeau

incroyable : on leur avait offert du temps.

Et la terre les trouva digne d’elle et elle

commença à respirer à nouveau.

Catherine TESTA –