Atelier Cuisine Lundi 13 Janvier 2020 Multi Accueil
Ce lundi 13 Janvier, c’est autour d’un Atelier Cuisine avec la préparation d’un couscous que s’est retrouvé un petit groupe de mamans accompagnées de deux professionnelles du Multi-Accueil.
Ces ateliers ont pour objectifs le soutien à la parentalité et la co-construction de projets. Ils permettent également de rompre l’isolement et de créer du lien. Permettant aux parents de se rencontrer, de partager un moment convivial et d’échanger entre eux.
Tout au long de l’année, divers ateliers sont proposés à un petit groupe de parents.
A l’initiative d’une maman, nous nous sommes lancées dans la confection d’un véritable couscous marocain. Elle a su nous guider afin que chacune y participe avec plaisir.
Peu à peu, c’est autour de cette cuisine qu’un lien étroit s’est créé, des échanges se sont construits et la bienveillance était au rendez-vous.
En piste !
Avant toute chose, il faut savoir que pour réussir un bon couscous, il faut avoir dans sa cuisine les 3 ingrédients principaux, il s’agit du gingembre, du curcuma et du poivre.
Nous partageons avec vous la recette :
Ingrédients pour 5 personnes : |
– 1 poulet, de l’agneau ou du bœuf – 500 g de semoule – 250 g d’oignons – 250g de courgettes – 250 g de raisins secs – 500 g de carottes – 500g de navets – Moitié d’une citrouille – Moitié d’une conserve de pois chiches – 250 g de petits pois – Ail – Persil – Gingembre – Curcuma – Poivre et Sel – Sucre ou miel |
Les pas à pas de la recette :
- Déposer la semoule dans un grand plat, ajouter de l’eau froide afin de nettoyer la semoule, verser dans l’évier le surplus d’eau et réitérer le geste
- Découper le poulet, le faire cuire avec un filet d’huile d’olive, un peu d’ail et du persil.
- Ajouter le poivre, gingembre et curcuma
- Une fois le poulet précuit, ajouter par-dessus les carottes, navets, citrouille découpés grossièrement puis les courgettes
- Ajouter ensuite les petits pois
- Puis les pois chiches qui demandent moins de cuisson
- Dans une autre casserole faire gonfler les raisins dans de l’eau chaude
- Oter l’eau des raisins et les faire revenir avec l’oignon préalablement cuit avec du miel ou du sucre en morceaux afin qu’ils soient confits
- Mettre la semoule dans le couscoussier et la faire cuire à la vapeur
- Déposer la semoule sous forme de butte, puis le poulet et enfin les légumes tout autour de la semoule, finir par les oignons et raisins confits.
Le tour est joué ! Bon appétit !
Par la suite, nous avons dégusté ce couscous qui avait une saveur de partage, avec une touche de convivialité !