Atelier Conversation Français Langue Etrangère
L’Atelier de Conversation Français Langue Etrangère organise un repas partagé. L’occasion ici de présenter plus en détail cet Atelier.
A l’initiative conjointe de Sagardian et de l’Association AGIR ABCD, cet atelier en Français réunit des participants de différentes nationalités pour des échanges organisés et animés par un bénévole de ces 2 structures. L’exercice en cours est le 2ème depuis sa mise en place, il semble avoir trouvé son rythme en raison de l’assiduité et de l’implication des participants.
Les Objectifs
En faire un lieu de rencontre et d’échanges entre publics de différentes origines et nationalités.
Donner à ces publics l’opportunité de confronter leurs attentes et difficultés d’insertion, notamment sur les actes de la vie courante. Améliorer leur vocabulaire usuel.
Leur expliquer les règles et usages en vigueur dans notre environnement, les comparer éventuellement aux pratiques dans leurs pays d’origine.
Les inciter à s’exprimer oralement en français, malgré leurs hésitations ou maladresses ; la conversation l’emporte sur la syntaxe.
La Méthode
Des séances d’1 h à 1h30 de conversation et d’échanges sur des sujets choisis par l’animateur ou les participants.
Les échanges se font avec l’intervenant et entre participants (« Et vous, quelle est votre connaissance du sujet ? Quelle est votre expérience de la situation ? »).
Chaque thème doit pouvoir développer du vocabulaire et des éléments de contexte.
Les Moyens
Les participants sont, idéalement, alphabétisés. Sinon, il est souhaitable qu’ils soient équipés d’un traducteur (de leur langue vers le français).
Chaque participant doit se munir d’un cahier et d’un crayon pour stabiliser les informations acquises. L’assiduité est une condition de progrès.
Les familles peuvent se présenter ensemble, à condition que les plus jeunes enfants sachent s’occuper discrètement. Les enfants déjà scolarisés peuvent participer activement aux échanges.
Une fiche d’inscription sera remplie lors de la première séance.
Cet atelier ne se substitue pas à l’apprentissage de la langue, nécessaire à l’établissement des documents administratifs de régularisation.
Enfin, donc, pourquoi ce repas ? La dimension familiale et bon enfant de cette activité s’est renforcée séance après séance. L’alimentaire, la cuisine sont des éléments structurels de la culture d’un pays et un socle quasi naturel d’échanges et de partage. L’animation musicale est le second vecteur que nous avons identifié pour ces échanges. Au cours de ce repas et lors des ateliers suivants, nous pourrons enrichir le vocabulaire de chacun autour des ingrédients, des modes de préparation, des circonstances dans lesquels ils sont préparés et servis habituellement.