Lieu d’Accueil Enfants – Parents (L.A.E.P.) « Parendises » au Pôle Petite Enfance – Avenue Ichaca à St Jean de Luz

LAEP Parendises au Pôle Petite Enfance

Les LAEP ont grandi suite à la création de la Maison Verte par Françoise Dolto qui est à l’origine de ces lieux accueillant la mixité socio-culturelle. Ce sont des espaces bienveillants anonymes, gratuits et sans inscriptions. Ce sont des lieux clos d’échanges et de partages où tout ce qu’il s’y joue reste anonyme. Y sont accueillis les jeunes enfants jusqu’à 6 ans accompagnés d’un adulte familier (parent, grand parent,…). Il est également ouvert aux futurs parents.

Le LAEP « Parendises » est présent à Saint-Jean-de-Luz dans les nouveaux locaux du Pôle Petite Enfance situé à Ichaca. Six accueillantes se relaient pour vous accueillir les lundis matin de 9 h 30 à 11 h 30. L’enfant reste sous la responsabilité d’un accompagnant durant sa présence au LAEP. Vous pouvez venir et repartir lorsque vous le souhaitez.

Le lieu est pensé et  aménagé en un espace de jeu libre adapté aux tout petits (motricité, éveil, jeux symbolique, jeu d’imitation et parcours de psychomotricité) ainsi qu’aux plus grands et accompagnants.

Dans cet espace de lien permanent, l’enfant pourra travailler sa socialisation en présence de ceux grâce à qui il sait qui il est. Cet espace de jeu libre lui permettra de rencontrer d’autres enfants de tout âge. A travers divers jeux comme le coucou-cacher, il pourra envisager la séparation de manière fiable et sécurisante puisqu’il sait que dans ce lieu la figure familière reste présente.

L’enfant qui a peu été en contact avec d’autres enfants ou d’autres adultes pourra se familiariser avec la socialisation en douceur, avec prudence et à son rythme. Il sait qu’à tout moment, il pourra se « réfugier » auprès de son proche. Peu à peu, la distance sera pour lui « suffisamment bonne », il se sentira suffisamment en sécurité affective pour affronter le monde, les autres enfants. Les échanges, la communication avec l’autre, les possibles conflits lui seront envisageables.

Les parents accueillis viennent passer un moment avec leur(s) enfant(s)  et être dans « l’ici et maintenant ». Futurs parents viennent observer, se rassurer, poser des questions et partager leurs possibles inquiétudes. Ces lieux participent à prévenir et/ou à rompre l’isolement de certaines familles.

De par une formation obligatoire, les accueillants bénévoles ou salariés adoptent une posture commune et doivent faire preuve de bienveillance, de neutralité et de confidentialité. A la différence des Maisons Vertes où les accueillants étaient uniquement des psychanalystes, dans les Lieux d’Accueil Enfants-Parents nous ôtons notre « casquette » de professionnelle pour intégrer une posture d’accueillante.

En tant que garant du cadre de ces instances LAEP, nous sommes responsables de la sécurité physique et affective des personnes présentes ; nous nous positionnons dans une écoute bienveillante et non jugeante, tout en conservant une juste distance.

« Accueillir, c’est faire un place à l’autre mais pas trop ». Venez découvrir ces lieux d’une très grande richesse pour tous.