Sollicité par « Hameka », Fabrique des arts de la rue, de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le GEM Phoenix répond à un appel d’offre un peu particulier : faire de la figuration pour un film.
Gérôme, Claude, Françoise et Jean-Marie, adhérents du GEM de Saint Jean de Luz, se présentent donc le mardi 5 mars après-midi au port de pêche de Socoa.
Accueillis chaleureusement par Marianne, la représentante d’Hameka ainsi qu’une vingtaine d’autres personnes, ils sont livrés aux mains expertes de l’Oeil du Baobab, compagnie parisienne en résidence à Ciboure.
Le projet : créer une fiction qui débute par la mort mystérieuse de deux marins par une main tout aussi mystérieuse.
Le concept : ce sont les personnes présentes qui seront les acteurs. Oups ! Grande surprise !!!
Malgré leurs appréhensions et grâce au professionnalisme de l’équipe, tous relèvent le défi : Gérôme sera un gardien de la paix autoritaire, Jean-Marie un pêcheur usé par le labeur et Claude et Françoise des amatxis jacassantes !
Mercredi 6 mars, les acteurs et actrices en herbe, de retour sur les lieux du crime, enchaînent les prises bravant même une tempête qui a bloqué le tournage pendant un long moment.
A toute belle aventure, il faut s’attendre au clap de fin et pour ces « quatre futurs bankables », ça s’arrête là !
Une formidable expérience pour les adhérents du GEM qui ont été surpris par leur performance. Les professionnels ont, de leur côté, découvert le Groupe d’Entraide Mutuelle de Saint Jean de Luz. Des liens se sont créés : échange de mails, de numéros de portable.
Rappelons quels sont les objectifs du GEM : retrouver du plaisir, créer du lien social, développer ses compétences. Mission accomplie !
Après une belle photo de groupe, les acteurs/trices quittent le tournage la tête pleine de souvenirs et de moments de partage.
Place maintenant au montage et, dès qu’une date de projection est fixée, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !