SOIRÉE F.L.E. DU MERCREDI 22 JANVIER 2020
C’est dans la bonne humeur que les élèves, participant aux ateliers de conversation française depuis la rentrée 2019, se sont retrouvés à Sagardian le 22 janvier dernier, pour partager des plats traditionnels de leurs pays respectifs.
Marie-Antoinette Tanguy, bénévole pour l’association AGIR abcd et animatrice de l’atelier, a organisé cette soirée, en compagnie de Mme LECALIER et Mme PEROUX, présidentes de l’association.
Chacun a mis « la main la pâte », ravi de pouvoir faire découvrir une spécialité de son pays. L’objectif de cette soirée était de pratiquer le français autour d’un sujet commun à tous, la gastronomie.
AU MENU CE SOIR ! Côté salé, les jumelles Cristina et Loana et leur amie Cristina ont cuisiné Covrigi (pâtisserie salée roumaine, semblable à un bretzel), Salata de vinite (un caviar d’aubergines), et des Samarle : plat national roumain, présentés sous forme de petits rouleaux de chou saumurés et farcis MIAM ! Milena, arrivée d’Angola, a présenté une Caldeirada, un délicieux ragoût de viande et de pommes de terre. Côté Amérique du Sud, Benilde a cuisiné une Moqueca baiana, plat typique brésilien composé de crevettes, tomates, oignons ail et coriandre. Milouda et sa famille nous avait mijoté un couscous marocain ! Et enfin côté sucré, shortbreads (biscuits sablés) du Pays de Galles de la part d’Emily, et succulents cookies au sirop d’érable et cranberries concoctés par la canadienne Dana.
La France ne fut pas en reste, Marie-Antoinette et les salariés de Sagardian ont proposé Tarte aux poireaux et au saumon, Cake aux olives, Jambon de pays, les célèbres Gâteaux basques et Tiramisu de la « fictive zone Italo Basque du quartier des Joncaux à Hendaye !
Dans une ambiance très chaleureuse, les participants ont dégusté chacun des plats, et ce moment convivial fut également une très bonne occasion pour pratiquer son français : l’art culinaire, un sujet de conversation inépuisable et international !
Après une petite danse angolaise menée par Mélina et Mme Peroux, le groupe s’est donné rendez-vous le prochain mercredi pour l’Atelier Français, heureux de déjà se retrouver pour échanger dans la langue de Molière !
« La gastronomie joue, en voyage, un rôle de briseuse de glace. Elle crée du lien en permettant des comparaisons entre l’identique et le différent ». Jean-Pierre POULAIN (sociologue).