Le GEM Phoenix invite une conférencière gesticulante !
Le mardi 9 avril le GEM Phoenix a accueilli, au Centre Social Sagardian, Lilia Mary Domballe et sa conférence gesticulée. Mais qu’est que c’est qu’une conférence gesticulée? Un deux en un : une conférence et un spectacle, des savoirs théoriques et un récit de vie.
Le titre, “ Petit guide du patient” ou « Comment survivre en milieu hospitalier en 7 points » était susceptible t’intéresser nos adhérents, mais aussi les professionnels du territoire et le grand public puisque chacun d’entre nous a été ou sera un jour patient.
Jean-Marie, Mireille et Françoise, bénévoles adhérents au GEM se sont chargés de la communication de l’événement en profitant de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale pour distribuer des affiches dans des lieux stratégiques.
Le Jour J, l’équipe du GEM se retrouve pour préparer la salle pour Lilia et installer “le p’tit snack” d’un soir qui, après la représentation, accueillera le public avec son cocktail le GEM’S, tortilla et quiches maison et un petit tiramisu pour les gourmands.
Nous pouvions avoir 50 spectateurs et ce sont 40 personnes qui sont venues voir gesticuler et parler Lilia Mary-Domballe pendant 1 heure. Pour une première, c’est pas mal !
Les uns sont repartis contents d’avoir découvert une nouvelle forme de communication artistique, les autres chamboulés puisque ce que Lilia venait partager avec nous était intime et pouvait résonner fort.
Personne n’est resté indifférent à cette question : quelle relation soignant / soigné voulons-nous ? Affaire à suivre…
Longue vie à Lilia et sa conférence gesticulée et longue vie au GEM Phoenix !