Les 27 et 28 novembre 2024, le secteur accueil de Sagardian a organisé une nouvelle action de solidarité : la « Gratuiterie » qui a accueillie 130 visiteurs le mercredi et une soixantaine de personnes le jeudi. Cette action avait déjà été testée en 2018 et 2019, et relancée avec succès au printemps 2024.

Cette opération vise à offrir une seconde vie à des objets, en leur évitant de finir à la déchetterie, comme une brocante ou vide-greniers, mais sans rapport d’argent.

La formule est simple : « donnez ce que vous voulez et/ou repartez avec ce qui vous plaît ».

Les dons issus du tri des armoires, caves et greniers, ont été déposés à l’accueil du 20 au 27 novembre (hors vêtements, chaussures et livres adultes).

Les mains de fées de l’équipe Sagardian se sont chargées de trier les objets par catégorie, vérifier leur bon état et les disposer harmonieusement pour le jour J.

Une tasse de café ou de thé était proposé aux participants, créant une atmosphère chaleureuse et accueillante, aspect important de la Gratuiterie qui permet de créer des liens sociaux en devenant un lieu de rencontre et d’échange.

A l’issu de ces deux jours, les objets restants ont été donnés à l’association « Denen Etxea », emmenés en camion par des bénévoles du centre social. Cette démarche renforce l’esprit solidaire de la gratuiterie, en étendant son impact au-delà des participants directs.

A bientôt pour une nouvelle édition de la gratuiterie l’année prochaine ! Nous espérons vous retrouver nombreux. D’ici là, n’oubliez pas de penser à trier vos objets inutilisés, qui trouveront sûrement une seconde vie lors de notre prochain évènement.

A l’année prochaine pour plus de solidarité, de partage et de découverte !

Chloé, chargée d’accueil