Pour clore cette saison culturelle, deux spectacles du programme Scène Nationale ont été proposés à nos adhérents.

COCANHA et BILABAL

Treize personnes sont là samedi 30 mars, veille de Pâques pour cette double représentation à la salle Tanka de Saint-Jean-de-Luz.

La salle étant configurée en mode Dance Floor, le nombre de places assises est réduit ; au fur et à mesure des arrivées chacun se hâte donc d’aller s’installer au balcon.

En première partie, COCANHA, du nom du tambourin à cordes typiquement pyrénéen. Deux musiciennes et chanteuses interprètent des polyphonies occitanes sur un rythme enlevé et joyeux. Les sons des voix, des instruments, des percussions se mêlent et s’imbriquent pour un concert inédit et percutant. En seconde partie du spectacle, ce sont les huit musiciens du collectif BILAKA qui investissent la scène et les quatre danseurs prennent place sur la piste, se mêlant aux spectateurs impatients de danser. Les timidités et réticences laissent vite la place à un vrai bal traditionnel auquel plusieurs de nos adhérentes participent. Le temps passe….. et à une heure tardive, les départs s’égrainent selon la fatigue de chacun. Excellente soirée dansante et festive.

RHAPSÔIDIA

Samedi 25 mai, c’est une quinzaine de personnes qui assiste au concert RHAPSÔIDIA. Celui-ci fait suite à la résidence d’artistes de décembre 2022, à laquelle Sagardian avait largement participé. Onze musiciens de l’Organik Orkestra étaient alors allés un par un à la rencontre des luziens et notamment de nos adhérents.

Des salariés, le personnel d’entretien, l’atelier couture, des animateurs… avaient pu assister et participer à des moments de musique et de partages sur leur lieu d’activité.

De cette matière est né le spectacle RHAPSÔIDIA, et ce 25 mai était présenté l’aboutissement de ce travail.

En préambule du concert, nous avons assisté à la projection d’un merveilleux documentaire retraçant tous ces instants pendant lesquels la musique fut un véritable lien. Puis 1h15 d’une étonnante découverte musicale. Pour en témoigner, voici quelques messages reçus des adhérents en fin de soirée :

Xavier : « C’était génial ! »

Marlène : « Un spectacle époustouflant, une belle soirée »

Béatrice : « C’était incroyable ! »

Jean-Luc : « Je me suis régalé »

Maryse et Abel : « Nous avons passé un très bon moment »

Marie-Hélène : « Merci pour la qualité du spectacle »

Merci à tous pour votre fidélité et votre curiosité. A l’automne nous renouvellerons ce partenariat avec la Scène Nationale Sud-Aquitain. En attendant nous vous souhaitons un très bon été pendant lequel les occasions de sorties culturelles et musicales ne manqueront pas.

Anne-Sophie, chargée d’accueil