Lors de ces vacances, le centre de loisirs a accueilli en moyenne 107 enfants par jour.
L’accueil de loisirs maternel a tremblé entre les contes et légendes automnaux. Les petits se sont montrés créatifs autour des sorcières basques. Entre la création de la sorcière totem, de l’arbre magique, d’un super-hérisson et d’une fresque collective, les enfants ont mixé nature et peinture tout au long de leurs vacances. Ils ont également profité d’une belle sortie à Ducontenia pour s’aérer et profiter d’une animation chez les pompiers aussi impressionnante qu’amusante.
Les moyennes sections quant à eux, plongés dans le monde imaginaire d’Halloween ont pu inviter au centre, fantômes et autres monstres ! La première semaine, ils se sont également rendus du côté d’Ascain pour s’initier à la gymnastique. Entre la poutre, les roulades et le ruban, les mini-gymnastes se sont éclatés !
Les grandes sections se sont investis dès le début des vacances dans le concours de citrouille du mardi 31, avec la confection d’une maison pouvant abriter les citrouilles… Heureusement, cela a permis à ces gentilles cucurbitacées d’échapper à la tempête Ciaran ! Au vu du temps, ils se sont également réfugiés au cinéma pour une sortie divertissante autour du film « Les Trolls 3 ». Et parce que certaines légendes racontent qu’un trésor a été dérobé par une méchante sorcière, les enfants se sont retroussés les manches pour retrouver le trésor chocolaté !
Les CP/CE1 ont mené un spectacle autour du cirque et du théâtre avec des activités d’expression ainsi que des intervenants extérieurs afin de personnaliser leur rôle et allier l’expression à la thématique du cirque. Ils ont finalisé un joli spectacle en fin de vacances avec plus de 50 spectateurs. Ils ont donc décoré la salle avec une belle fresque crépon collective et ont créé leurs accessoires pour leur rôle au spectacle. Une jolie sortie chez un de nos partenaires, l’association Vol’Arte avec qui un projet annuel a démarré pour créer un spectacle de fin d’année !
Chez les plus grands, c’est la danse qui a uni les enfants autour de l’ambiance « Coco ». L’objectif étant de rappeler que chaque culture a ses traditions ! Il a été question également d’atelier culinaire et notamment une confection de goûter un peu particulière puisque les jeunes sont allés jusqu’au centre-ville pour acheter des fruits aux Halles et en faire des brochettes à 16H00 ! La création d’un mini-spectacle a été une belle réussite également, danse et chant ont rassemblé les nombreux enfants accueillis !
Un magnifique concours de citrouille a été organisé. Une partie à l’ALSH avec les parents comme Jury et un autre au Centre Social de Sagardian avec les adolescents pour initier la passerelle entre les enfants nés en 2013 et les jeunes. Un jury d’exception était présent, grâce aux trois bénévoles qui ont répondu présent pour écouter l’histoire des citrouilles creusées. Après le vote, la place était au partage avec un goûter délicieux.
Rendez-vous est donné aux prochaines vacances de Noël!!!
Emmanuelle, responsable ALSH