Le centre social a été sollicité par une adhérente qui souhaitait partager avec nous une idée.
Maryse a voulu s’essayer au jardinage en imaginant que le parterre en friche côté réfectoire pourrait être planté pour permettre à l’atelier cuisine dont elle fait partie de bénéficier d’aromates frais et aux enfants de la crèche de venir découvrir l’évolution des plantes , toucher et sentir les différentes herbes aromatiques et gouter quelques tomates cerises ou framboises qui auraient poussés.
Le projet validé par la structure, Maryse a donc échangé de cette action avec certains adhérents des groupes de couture et de cuisine et un petit noyau s’est créé et mobilisé autour d’elle.
5 personnes ont aidées Maryse, à nettoyer la parcelle : désherber et nourrir la terre avec du compost enrichi en vers de terre. Après ce dur labeur, et les fameux saints de glace passés, est venu le moment de planter du persil, de la ciboulette, du basilic, et de la coriandre.
En préventif, ont été ajoutés des iris d’inde pour éloigner les pucerons et des coquilles concassées sont venus protéger les pieds des limaces et escargots.
La solidarité et les contacts du groupe ont permis à la parcelle de s’agrémenter de pieds de courge butternut, de différents types de tomates, des plants de menthe et de romarin.
Nous avons maintenant un magnifique carré potager en devenir…
Une demande d’atelier ponctuel bouturage a été émise. Si vous avez des compétences en la matière à partager, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
Mirentxu, référente familles