RHAPSÔIDIA, l’épopée luzienne
Le Centre Social et la Scène Nationale du Sud Aquitain sont partenaires depuis plusieurs années afin de donner à nos adhérents la possibilité d’assister à des spectacles à tarifs préférentiels. Après une mise en sommeil de quelques mois, les sorties et spectacles peuvent de nouveau être proposés et c’est avec plaisir qu’en cette rentrée culturelle, nous redynamisons ce partenariat à l’occasion de la nouvelle saison de la Scène Nationale.
A partir du 21 décembre, nous proposerons à nos adhérents 3 spectacles ayant lieu à Saint Jean de Luz. « Möbius » en décembre, « Les gros patinent bien » et « Le processus » en mars 2023.
Mais avant ces soirées, la semaine du 5 au 9 décembre dernier, nous avons eu la joie de participer à une résidence d’artistes accueillie par la Scène Nationale. L’Organik Orkeztra et ses douze musiciens de l’association Lagun Arte à La Bastide-Clairence va au printemps 2023, monter un spectacle intitulé Rhapsôidia. Celui-ci sera construit à partir de moments musicaux d’une trentaine de minutes chacun, proposés à différentes structures et associations exclusivement luziennes. Il s’agissait pour chaque intervention, de réunir des groupes d’une dizaine de personnes. C’est donc à cette occasion que nous avons reçu au sein du centre quatre musiciens différents pour des instants suspendus pendant des temps de travail ou de réunions.
- Dès le lundi matin, ce sont des percussions qui ont animé la pause de l’équipe Entretien.
- Lundi soir la Commission des Bénévoles a reçu Chris et son violon alto.
- Mardi après-midi un de nos ateliers d’espagnol a eu la visite de Vianney et son tuba.
- Jeudi, pendant la pause méridienne, c’est Alexis le guitariste qui est venu offrir quelques notes aux salariés.
- Et vendredi matin, la musique a aussi accompagné les couturières pendant leur atelier.
Le centre social et ses « habitants » ont vécu une belle première semaine de décembre ponctuée d’intermèdes musicaux variés. Tous les participants ont échangé avec les musiciens et beaucoup apprécié cette initiative.
Pour les remercier et afin de clôturer ensemble la semaine, l’Organik Orkestra a joué et offert le vendredi 9 décembre au soir à la Grillerie du Port de Saint Jean de Luz, son précédent concert intitulé Ritual.
Nous ne manquerons pas de guetter la sortie de Rhapsôidia avec la joie et la fierté d’y avoir participé.
Anne-So, chargée d’accueil