La salle Urdazuri ? Le graff ?
La salle Urdazuri est mise à disposition par l’office 64, tout comme les Salles Ichaca et Elgar.
Ces lieux sont précieux dans notre association. Ils nous permettent d’aller à la rencontre des habitants et de mettre en place des actions collectives. Nous avons été contraints de les fermer durant toute la période de crise sanitaire liée au Covid.
L’idée de ce projet a été accompagnée par l’office 64 afin de nous permettre de repérer ce lieu et d’apporter une touche artistique dans cette salle. De rassembler les jeunes dans une démarche collective et de leur permettre de s’approprier ce lieu !
Les 26 et 27 octobre 2022, 13 jeunes ont collaboré avec Adrien de l’association Updatersfamily ; dans un premier temps, il a été question de savoir de quoi on parle !
Le graff, le tag, c’est quoi au juste !
Un tag est une signature.
Un graff est une empreinte plus élaborée et artistique.
Graffer oui mais dans un lieu approprié : Adrien fait un rappel des lieux où il est autorisé de graffer et ce que l’on encourt en cas de non-respect du cadre légal ! Nous voilà avisés !
Adrien nous a fait part des différents styles de graff.
Les jeunes ont pu ainsi s’exercer, trouver un surnom et mettre en avant leur imagination crayons et feutres à disposition ! Les premiers croquis permettent de réaliser que cet art est accessible à tous ! Le plus dur est de se lancer et de dépasser la crainte de mal faire ! Les jeunes ont ainsi testé les différents styles de graff, en noir en couleurs !
Adrien a installé les « bombes de peinture » et chaque jeune a pu choisir sa bombe pour le graff ! Il ne reste plus qu’à se lancer !
Et c’est parti ! Nos jeunes équipés de gants, d’un masque et d’un « vieux tee-shirt » peuvent enfin mettre en pratique la théorie !
Une fois les deux « « poteaux » de la salle terminés, il reste le mur à bomber ! Un mot un seul ! Sagardian ! Un festival de couleurs accompagné d’une pomme ! Vous devinez pourquoi ? …
Après l’effort le réconfort, les jeunes prennent un goûter bien mérité et profitent de cette nouvelle décoration qui apporte un véritable pep dans la salle !
Je tiens à remercier l’office 64 pour l’accompagnement et le soutien financier de ce projet.
Merci à Adrien d’avoir partagé sa passion !
Et enfin, bravo les jeunes pour votre participation et votre créativité qui ont permis de rendre ce lieu chaleureux et coloré !!!
Vanessa, Référente Prévention Jeunesse