En ce mercredi 26 octobre 2022, Eun-Hee, animatrice bénévole à Sagardian propose à son groupe de l’Atelier Coréen de découvrir la culture coréenne pour la seconde année.
Lorsque Eun-Hee a fait cette proposition, une des réactions a été de penser aux groupes d’ateliers de conversation en espagnol, français ou anglais et de se demander ce que cela pourrait donner en coréen !
Mais telle n’est pas l’approche proposée par Eun-Hee qui est davantage axée sur la découverte de cette culture coréenne. Découverte au travers de jeux autour de la culture, des notions sur la langue, travaux manuels, des échanges d’informations entre les participants qui ont déjà fait le voyage en Corée.
Et évidemment, la cuisine coréenne une fois par mois en écoutant de la musique coréenne. Mais encore la projection de films coréens et autres séries à la mode (Kdrama), capte et attire un public nombreux et curieux de découvrir cet autre bout du monde. Et parmi ce public, de nombreux « jeunes », en passant par des actifs et des retraités. Car reconnaissons-le, qui, ici connaissait autre chose de la Corée, il y a encore quelques années, si ce n’est qu’elle est scindée en deux et « coincée » entre ses deux voisins que sont la Chine et le Japon.
Mais, et c’est là que la délicate force d’Eun-Hee, de son savoir-faire et sa bonne humeur invitent les participants au voyage, à la découverte de cette culture, de ce pays tout là-bas, du côté où le soleil se lève, tellement différent de nos cultures occidentales, tellement attirant donc.
Et comme un des points communs à toutes les cultures, est sans doute l’inventivité de la gastronomie, et comme environ une fois par mois, Eun-Hee propose aux membres de son groupe de découvrir, confectionner et déguster, une recette coréenne.
Jokin, Coordinateur de projet