Ce vendredi 27 août, nous avons célébré la fête de la crèche.
Pour certains, cela clôturait une première expérience en collectivité en vue de nouvelles aventures vers l’école. Pour d’autres, c’est la période d’adaptation à ce nouvel environnement qu’est la crèche.
Ces temps-là sont tout aussi importants et structurants pour l’accueil des familles, se rencontrer dans un autre contexte permet aussi de libérer la parole et de prendre le temps d’échanger sans limite de temps.
Les familles s’en sont saisies et ont créé de belles dynamiques de groupes. Les professionnelles ont pu profiter pour échanger avec les familles que nous accueillerons prochainement et créer un climat rassurant pour ces dernières. Ainsi, les nouvelles familles ont pu aussi faire connaissance.
Petits et grands ont pu profiter le temps d’une soirée pour faire connaissance, échanger, construire des liens. Pendant que certains révélaient leur talent de musiciens, d’autres s’entrainaient à des acrobaties.
Les lieux étaient aménagés de manière que l’enfant se divertisse et ait à sa disposition divers espaces de jeux correspondant à ses besoins.
En effet, cette période sanitaire nous a ôté de nombreuses occasions de rencontres, sorties et partage entre les groupes d’enfants. Alors, aujourd’hui tout en respectant les gestes barrières, il était appréciable de se retrouver pour un temps convivial dans un environnement chaleureux. Et l’occasion également, pour les trois groupes d’enfants, de faire connaissance et partager des temps de jeux.
L’équipe a été ravie de ce temps « hors les murs » et d’investir le grand jardin de l’association.
Les au revoir prononcés, c’est une nouvelle année qui débute pour tous, 32 nouvelles familles accueillies et 30 qui ont intégré les bancs de l’école.
Le jour de la rentrée, les familles ont été invitées à partager un café et ont pu ainsi nous faire part de leurs premières émotions.