Chaque année, la ville de Saint Jean de Luz permet aux structures de participer à cette semaine en choisissant un thème différent. Elle met à disposition divers supports pour les enfants. Cette année, la Semaine Petite Enfance était haute en couleurs ! Du 25 au 28 mai, nous avons proposé aux enfants divers ateliers autour du thème choisi cette année : les fleurs !
Chacune des sections, bébés, moyens et grands a réalisé des œuvres. Les enfants ont pris plaisir à peindre comme bon leur semblait, certains avec les doigts, d’autres avec des outils, d’autres même avec leurs pieds !
A l’occasion de cette semaine particulière, nous avons aménagé une pièce sensorielle, permettant aux enfants d’observer, de manipuler, de profiter de l’espace en laissant libre cours à la diversité de leurs sens.
En effet, l’enfant a besoin de s’exprimer au travers de ses sens selon « là où il en est » à son stade de développement
Aussi, au cours de cette semaine, les enfants ont pu pratiquer la peinture sous une autre forme. Ils ont peint avec leurs pieds et ont redécoré la terrasse grâce aux empreintes de pieds laissé derrière leur passage.
Certains ont trouvé cela tellement plaisant qu’ils ne souhaitaient plus se laver les pieds !
Nos grands ont joué les jardiniers. Ils ont réalisé des plantations de fleurs comestibles, des mufliers, de la ciboulette, de la menthe. Ils n’étaient pas peu fiers de raconter tout cela le soir à leurs parents devant le jardinet bien garni.
Les enfants ont pu également profiter d’un parcours sensoriel mis à disposition par l’association Pestacle et Compagnie. Il s’agit de réelles œuvres d’art, réalisées en fer forgé, bois travaillé et pensées de manière à ce qu’elles puissent être à disposition de beaucoup d’enfants et que ces derniers puissent les manipuler sans risque.
Nous avons clôturé cette semaine par un superbe spectacle proposé par l’association Pestacle et Compagnie.
Le spectacle « Bzzz » a ravi petits et grands. Les bébés ont été enveloppés et transportés par la beauté du spectacle, des bruitages, des rires, de la douceur des voix fredonnant un air de berceuse. D’ailleurs, une enfant s’est finalement endormie, enveloppée par les bras d’une professionnelle et bercée par le spectacle. Nos moyens ont été happés. Bouche ouverte et yeux ronds montraient leur approbation
En cette année particulière, nous sommes heureux d’avoir pu maintenir cette Semaine Petite Enfance et d’en avoir fait profiter nos petits et grands.
Karen Duran, Éducatrice de Jeunes enfants