Une animation enrichie de signes sur les émotions
Nous vivons et ressentons au quotidien tout plein d’émotions (la joie, la tristesse, la peur, la colère, la fierté, la sérénité, etc.) qu’il n’est pas toujours facile à différencier et à accueillir.
Les enfants sont en plein développement et sont submergés par un flot d’informations sensorielles toute la journée. Ils sont très souvent envahis d’émotions qu’ils ne parviennent pas toujours à réguler et peuvent avoir des comportements réactionnels.
Alors comment pouvons nous les accompagner ? Les aider à traverser ces tempêtes émotionnelles ? Les apaiser et les rassurer ?
C’est ce que Lola a souhaité aborder lors de l’animation en ce début d’année en proposant des histoires, des comptines et un jeu autour des émotions de base. Mettre des mots et faire le lien avec les signes (issus de la Langue des Signes Française) sur des ressentis afin de permettre aux enfants, ainsi qu’aux adultes présents, de mieux comprendre et d’exprimer leurs émotions.
Un temps d’animation très riche en échanges, les enfants sont toujours très impatients de découvrir ce qui se cache sous les éléments du décor. Et ils ont particulièrement adoré la « salade des émotions », un jeu qui favorise la communication autour des émotions et encourage le partage.
La Chandeleur
A l’occasion de la chandeleur, les enfants sont devenus de vrais pâtissiers pour préparer de délicieuses crêpes. Après avoir mis les mains à la pâte (et à la bouche !), ils les ont ensuite dégustés ensemble lors du goûter partageant ainsi un moment de gourmandise, de douceur et de convivialité.
Le Carnaval
Ce début de mois de février a été synonyme de fête avec le carnaval de la crèche : une journée « tous déguisés » a été organisée le 13 février 2024! Une coccinelle, un dragon, un pompier, un mécanicien, une princesse, une licorne, et bien plus encore ont été aperçu à Sagardian ! De quoi profiter d’un instant de légèreté, de surprises, de rires et de surtout de plaisir.
Sortie psychomotricité et balade à vélo au bord de la nivelle
Pour se défouler et profiter du beau temps, des sorties ont été proposée sur ce début d’année. Tout d’abord, une sortie psychomotricité ont permis aux enfants de développer leurs capacités motrices et leur confiance en soi, en découvrant leur corps et de quoi ils sont capables en étant accompagnés dans un environnement adapté et sécure.
Ensuite, une balade à vélo à la nivelle de Saint Jean de Luz ont permis aux enfants de prendre l’air. Après avoir pédalé, les enfants ont pu jouer aux jeux extérieurs. Une pause bien appréciée avant de faire le trajet retour, toujours en pédalant !
Lola, éducatrice de jeunes enfants, Enea, stagiaire éducatrice de jeunes enfants