Nous revoilà en ce mois d’Octobre pour deux ateliers cuisine !

Le premier a eu lieu le 12 octobre avec Karla comme bénévole, sur le thème du Mexique, avec 6 adhérents présents (Myriam, Monique, Pierre, Christiane, Patricia et Nathalie).

Nous avons commencé par préparer de l’eau d’hibiscus pour accompagner ce repas.

Nous avons ensuite réalisé pour l’apéritif des rillettes de champignons de Paris aux fromage frais accompagné de Ritz, ainsi que de la « Michelada », de la bière aux piments !

Les adhérents ont ensuite fait bouillir et effilocher des blancs de poulets pour préparer l’entrée et le plat principal.

En entrée c’est « sopa de tortillas », un bouillon étonnant avec de l’oignon presque cru, du poulet, de la crème, de la feta, des tortillas frites et de l’avocat.

En plat, Karla nous a proposé des « entomatadas », des tortillas passées dans de la sauce tomate (maison bien sûr !), et garnies de blanc de poulet effiloché , d’avocat , de feta et de crème fraiche.

Nous avons préparé un dessert léger pour terminer ce repas, une salade de pommes à la crème fraîche, accompagné de fruits secs.

Merci à Karla pour cette découverte sur la gastronomie mexicaine et l’idée de l’avocat dans le bouillon qui nous a tous agréablement surpris !

C’’est Marion qui s’est portée bénévole pour l’atelier du 26 octobre, préparation de conserves autour de la courge !

Gil, Pascale, Louisa, Jean-Yves, Nathalie, Isabelle et Claude ont choisi de découvrir cet atelier.

Nous avons commencé cet atelier par éplucher et vider les butternuts et potimarrons (dont un potimarron qui venait du carré potager de Sagardian !) puis direction la cuisson.

En entrée c’était velouté de courges aux châtaignes, et, pour ne pas gaspiller, nous avons passés les pépins des butternuts au four, pour un peu de croquant, pépins qui avaient mariné au préalable dans de l’huile d’olive et des épices.

Le plat était un hachis parmentier de butternuts, pommes de terre et potimarrons auquel nous avons ajouté de la viande hachée et un petit peu d’oignons.

Et pour finir, en dessert, Marion nous a proposé de découvrir un moelleux au butternut et à l’orange avec des pépites de chocolats !

Nous avons préparer ces 3 plats pour le déjeuner mais également pour la mise en conserves, que l’on a fait stériliser au préalable.

Merci à Marion pour nous avoir initié à la préparation de conserves et de nous avoir fait découvrir ce gâteau à la courge !

Merci à nos bénévoles du mois d’octobre, on se donne rendez-vous très vite pour le prochain atelier cuisine !

Océane, chargée d’accueil