Deux sorties de la crèche en juin : à la découverte du littoral et à la découverte de la caserne de pompiers de St Jean de Luz
Sortie découverte du littoral
Ce matin du mardi 14 juin, Florence auxiliaire de puériculture et moi-même avons proposé aux familles de nous rejoindre en bordure du littoral sur la plage rocailleuse de Sainte Barbe.
4 enfants accompagnés par leur maman, papa, mamie, nounou se sont joints à nous à la recherche des richesses de l’océan.
Equipés de sceaux, bottes, épuisettes, crèmes et chapeaux, nous sommes allés à la découverte des trésors sous-marins.
Petits et grands ont pris plaisir à patauger dans l’eau et aller de trouvailles en trouvailles !
Nous avons pu capturer (sur une courte durée) des crabes de diverses tailles, couleurs, puis des crevettes, des bigorneaux, des bulots, des tourteaux ainsi qu’un concombre de mer.
Les enfants ont beaucoup apprécié la liberté de mouvement que propose ce lieu. Ils ont manié l’épuisette à la perfection et ont pu pêcher des crabes grâce aux petits coups de pouces des adultes.
Ce temps de partage a été apprécié de tous !
Avant de repartir à la crèche, nous avons relâché les crustacés, ce qui a beaucoup amusé les enfants.
Les rires étaient accompagnateurs de la sortie !
Sortie à la caserne des pompiers
Ce jeudi 16 juin, nous avons rendu visite aux pompiers.
6 enfants, Marion auxiliaire de puériculture, une maman et moi-même avons découvert la caserne et ses fameux camions rouges. Impressionnés par les « déguisements de pompiers » (dires d’un enfant), ils ont attendu la visite guidée de Vincent, pompier à la caserne de Saint-Jean-De-Luz.
Aussitôt, ces derniers le sollicitaient pour être aux premières loges et monter dans les camions.
Certains plus téméraires que d’autres s’aventuraient dans les différents camions, pendant que d’autres restaient en observations non sans excitation.
Nous avons même vu un départ en intervention du haut de la cabine du célèbre camion tant connu par sa grande échelle.
Nous avons fini cette belle matinée en musique !
Une chanson initiée par un enfant : « Au feu les pompiers la maison qui brûle, c’est pas moi qui l’ai brûlée c’est quelqu’un d’autre ».
Cette parodie osée et bien trouvée nous a bien fait rire !
La matinée se termine en beauté autour d’un pique-nique partagé avant de retourner sur le chemin de la crèche pour une sieste bien méritée.
Karen, Eudcatrice de Jeunes Enfants