Ce mardi 23 novembre, Sagardian, en partenariat avec l’association Recycl’Arte, organisait un atelier visant à s’aguerrir sur le choix et même la fabrication de produits d’entretien économiques et écologiques (Vous aurez forcément lu le titre du présent article !).
Animé donc par Claire et Agathe, animatrices de Recycl’Arte, cet atelier a concerné 15 personnes qui ont pu repartir avec astuces, recettes et autres échanges de pratiques diverses.
Nous en aurons retenu bien des choses, comme le fait que l’eau que nous consommons, est la même que celle que buvait Napoléon ou Charlemagne… l’inverse étant à priori impossible jusqu’à nouvel ordre !
Claire a en effet expliqué avec des concepts simples, que le cycle de l’eau est continu, intemporel et permanent, ce qui, devrait, doit, peut, va… nous conduire à préserver cette denrée unique, en prendre soin, pour, espérons-le (ça c’est moi qui le dis) éviter que cette eau ne disparaisse définitivement ou ne vienne à nous manquer, ce qui est déjà le cas dans bien des coins dans le monde.
Pas mal d’idées échangées aussi comme « faire par vous-même votre lessive » (pas au figuré… au propre, c’est le cas de le dire !) ; votre produit vaisselle main ; des façons de détacher (là encore, on parle d’enlever les taches, le tout étant de savoir lesquelles !), récurer, nettoyer autrement, et faire des économies.
Plein d’astuces donc et de recettes : lessive machine au savon de Marseille ; lessive à la cendre de cheminée ; produit pour les WC ; désinfecter un peu tout ; désodoriser ; pour les vitres ; pour récurer etc. etc…
Quelques suggestions enfin comme éviter de « trop » faire le ménage chez soi, afin par exemple, lorsqu’un enfant y est présent, lui permettre d’acquérir une immunisation naturelle en côtoyant au quotidien les bébêtes et autres aliens (gentils bien entendu !) qu’ils trouveront sur leur route.
Voilà ! Voilà ! N’hésitez donc pas à vous tourner vers l’association Recycl’Arte pour bien d’autre choses encore, sur plein de thématiques différentes.
Nous n’hésiterons pas à reconduire ce genre d’actions dans l’avenir.