La Semaine du Goût est un évènement référent de la transmission et de l’éducation au goût, instauré en 1990 à Paris. La première Semaine du Goût a eu lieu place du Trocadéro à Paris avant de s’étendre à toute la France.

Aujourd’hui, cet événement se retrouve dans de nombreux lieux et notamment les établissements recevant du jeune public, comme les multi-accueils.

Neuf professionnelles de la Crèche Sagardian ont mis en place, sur les différentes sections, des ateliers ludiques de dégustations et de découvertes des goûts, des saveurs et des odeurs sensibilisant ainsi les enfants à l’éveil des papilles et aux nouvelles découvertes gustatives.

Il s’agit aussi de découvrir différentes textures, nous savons bien qu’il faut du temps et plusieurs essais pour que les enfants apprécient les nouveaux aliments et désirent y goûter. En effet, l’imitation est un des facteurs qui favorisera les essais des enfants.

Cette semaine était l’occasion pour une cinquantaine d’enfants de découvrir des saveurs telles que les agrumes (Citrons, oranges, pamplemousses) mais aussi les fruits secs (Abricots, raisins).

Ils ont également pu apprécier divers fromages et pains de différentes variétés pour les accompagner.

L’objectif principal de cette semaine était axé autour de la notion de plaisir et d’accompagnement à l’éveil des 5 sens.

Petite anecdote : l’enfant, à la découverte du citron, a été tenté de le toucher, le sentir, puis le porter à la bouche. En effet, le résultat était assez amusant lorsqu’il en a découvert son acidité. 

Nous avons pris plaisir à partager ce moment avec les enfants et à les observer aller vers les saveurs qui les attiraient le plus et ainsi choisir ce qu’ils préféraient.

William Cowper célèbre poète disait : « La variété est la véritable épice de la vie qui lui donne toute sa saveur ».

 Karen, Educatrice de Jeunes Enfants du Multi-accueil de Sagardian