A l’initiative des Secteurs Familles et Prévention Jeunes, le Centre Social Sagardian s’est mobilisé afin d’impulser la mise en place d’un projet à l’attention des habitants.
Nous avons réalisé un micro-trottoir avec deux lycéennes bénévoles, Lalie Hontang et Margot Fourcade, qui ont interviewé des passants dans les rues de Saint Jean de Luz le 14 septembre 2021.
Le but était de questionner les jeunes et futurs retraités sur leur « retraite de rêve ».
A travers cette action, nous souhaitions croiser les regards entre les différentes générations (la perception des jeunes portés sur leurs ainés et inversement le regard des ainés sur les jeunes).
Suite à ce micro-trottoir et aux retours collectés nous allons mettre en place des actions répondant aux besoins et attentes des habitants sur le territoire.
Le questionnaire a été bien accueilli de la part des riverains qui se sont prêtés bien volontiers à l’exercice et nous remercions Lalie et Margot pour leur participation et leur engagement au sein de l’association Sagardian.
Témoignage du 22/09/2021 Lalie HONTANG et Margot FOURCADE
Elèves de terminale générale au lycée Saint-Thomas d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz
« Nous avons sillonné les rues du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz avec mon amie, nos petits questionnaires en main, dans le but de récolter des témoignages de jeunes séniors ou de séniors sur le thème du « rêve de retraite ». Une opération coordonnée avec le Secteur Prévention Jeunes Centre Social Sagardian de Saint-Jean-de-Luz, où nous sommes bénévoles et à l’initiative d’un projet à destination des jeunes. Ce questionnaire relevait de questions diverses et variées, permettant aux jeunes de visualiser les domaines dans lesquels, nous pourrions rendre service à ces personnes. Ce fut une expérience enrichissante.
Ces quelques témoignages nous ont permis de comprendre certains aspects de la société dans laquelle nous vivons et de trouver des idées afin d’améliorer notre quotidien. »