Au mois de mars, c’est au Pôle Petite Enfance et dans le cadre des ateliers parents enfants que j’ai proposé une animation « comptines en Langues des signes ».

Six familles étaient présentes, des mamans avec leur enfant et une amatxi avec son petit-fils, mais où sont les papas ?

Trêve de plaisanterie… J’ai également proposé l’atelier aux familles du multi-accueil, des mamans et des papas étaient présents pour l’animation. Enjoués, c’est autour de supports, peints par mes soins, et illustrant des comptines que nous avons chanté ensemble et donné du sens en ajoutant des signes à ces chansonnettes. Les accompagnants et leur enfant ont été très participatifs. Les sourires se dessinaient vivement, c’était une vraie fierté de réaliser les signes et une réelle découverte pour certains. Le côté répétitif des comptines émerveille ces petits-êtres qui ne demandent qu’à recommencer, ils signent alors « encore » et appuient leur demande avec un large sourire.

Ce qu’il faut savoir : La langue des signes française utilisée chez le tout petit lui permet de s’exprimer. Dès huit mois, l’enfant a la capacité de signer. Il a des choses à nous dire avant de parler et il peut le faire grâce à la langue des signes. Elle est une approche ludique et est un grand support à la communication et à la compréhension. Elle aide aussi l’enfant dans sa gestion des émotions.

Tout petit, l’enfant va pouvoir exprimer ses besoins : « manger », « boire », « dormir ». Plus grand il pourra demander « la musique, les livres », encore plus grand il exprimera « la peur », « la colère, « l’agacement », « la joie ».

La langue des signes est très intuitive et à portée de tous pour son apprentissage à la communication avec le tout petit. Dès lors que l’enfant acquiert le langage, c’est naturellement qu’il abandonnera la LSF.

Ce qu’il faut retenir : les signes facilitent l’échange entre l’adulte et l’enfant avant l’acquisition de la parole.

Karen Duran, Éducatrice de Jeunes Enfants Multi-Accueil