8 mars : Journée Internationale des Droits des Femmes

La place des femmes dans notre société – Recueil de la parole des habitant.e.s

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, qui a lieu chaque année le 8 mars, des actions sont menées par les collectivités et les associations pour faire un point sur la condition des femmes à travers le monde et sur l’évolution des inégalités entre les femmes et les hommes. C’est aussi l’occasion de célébrer et valoriser des victoires ou réussites féminines, ou de mettre en lumière les interrogations et besoins qui sont spécifiques au fait d’être une femme aujourd’hui.
Journée Droits des Femmes du 7 au 09.03.2022

C’est dans cette dynamique que le Centre Social Sagardian a proposé les 7, 8 et 9 mars 2022, de 14h à 18h, un espace d’échange et d’expression sur la place des femmes dans notre société. Un « mur d’expressions » était installé dans la cafeteria du centre social, et les responsables du secteur Familles et du secteur Ecoute Violences Conjugales étaient présentes pour animer cet espace et recueillir les idées et/ou ressentis des femmes souhaitant participer.

Pour les femmes qui ne pouvaient pas se rendre au centre social à ces dates, un questionnaire et une boîte à idées étaient disponibles à l’accueil de Sagardian toute la semaine.

 Trois thématiques générales étaient abordées :

  • Ce que la place de la femme évoque pour vous ;
  • Ce que vous souhaiteriez changer, valoriser, favoriser ;
  • Ce que vous constatez dans votre vie personnelle, familiale, professionnelle.
Journée Droits des Femmes du 7 au 09.03.2022

Les personnes qui sont venues s’exprimer sur ces questions ont partagé leur ressenti et leur vécu, et certains sujets ont été cités à plusieurs reprises, comme notamment l’impact de la maternité sur la vie professionnelle, ou la répartition des tâches au sein du foyer et ses conséquences sur la vie des femmes.

Ce recueil d’expressions donnera lieu le lundi 21 mars à 17h à un temps d’échange convivial au centre social, pour partager les réponses données, discuter des thématiques qui sont revenues de manière récurrente, et permettre l’émergence de pistes d’actions à mener avec les habitant.e.s.

 

Johanna LARROQUE – Ecoute Violences Conjugales (E.V.C.)